Une heure pour jouer à Sherlock Holmes. Ouvert le 12 avril dernier dans un espace de 250 m² de la rue de Monceau, Mystery Escape est le dernier né des "Live escapes games" parisiens, un principe originaire du Japon.
Répartis en équipe de 3 à 5 personnes, les joueurs ont ainsi une heure pour sortir de la pièce dans laquelle ils sont enfermés en solutionnant une série d’énigmes (clefs cachées, codes secrets, ...) grâce à des indices glanés dans l'espace. Mis bout à bout, ces derniers permettront alors de résoudre le "Mystère du Manoir" et de retrouver la liberté.
Un petit voyage dans le temps
Décors, accessoires, atmosphère… l’objectif est de transporter les participants dans une autre réalité pendant 60 minutes.
Attention : rapidité, logique, créativité et esprit d’équipe sont de mise pour atteindre son but. Car, comme le rappelle, Gilles Cormerais, un des co-fondateurs du lieu "50% des équipes n’arrivent pas à sortir et les meilleurs mettent environ 55 minutes". D’autant que le chronomètre qui s’égrène sur un écran a tendance à faire monter la pression. De même, que la barre qui indique la progression dans l'énigme.
Mais pas de panique, un game master est là pour aider les participants à partir du bon pied ou parfois à voir ce qu’ils ont pourtant juste sous les yeux. "L’important est que les gens s’amusent", confirme Axel Rosiefsky, l’autre initiateur du jeu et inventeur de l’énigme.
Mystery Escape. Du lundi au dimanche de 10h à 22h, de 22 à 32 euros par joueur.