En 1992, la Dream Team, l’équipe de basketball la plus incroyable jamais constituée, enflammait les Jeux Olympiques de Barcelone. Une épopée vécue et racontée par le journaliste américain Jack McCallum en 2012 dont l’ouvrage est enfin disponible en version française.
Reporter pour le célèbre magazine sportif américain Sports Illustrated à l’époque, Jack McCallum raconte dans cet ouvrage l’histoire confidentielle de la création de cette équipe dont l’influence sur le monde du basketball se fait encore sentir aujourd’hui.
A lire aussi : Rio 2016 : France - Etats-Unis, à quelle heure et sur quelle chaîne
La fascination suscitée à l'époque par la Dream Team a durablement marqué plusieurs générations de joueurs – tels que Tony Parker ou Dirk Nowitzki qui se réfèrent régulièrement à cette équipe pour parler de leur passion pour le basket – qui ont été happées par la frénésie qui entourait cette équipe désignée comme la «meilleure équipe de sport jamais formée».
Du rêve à la réalité
Si beaucoup se souviennent de la domination écœurante des Américains tout au long du tournoi olympique, peu de gens en connaissent les coulisses. Comment elle a été formée, les rivalités entre les stars NBA qui ont influencé la sélection des joueurs, la bataille sans merci des sponsors autour de l’équipe, les relations entre les joueurs eux-mêmes, etc. le livre recèle d’anecdotes étonnantes permettant d’apprécier la Dream Team sous un nouveau jour.
Sans gâcher le plaisir des futurs lecteurs, on y apprend notamment l’incroyable résistance de Michael Jordan, un joueur capable de passer une nuit blanche à jouer aux cartes avec ses coéquipiers avant de partir tourner un reportage pour la NBA à l’aube, enchaîner avec 36 trous de golf, pour enfin rejoindre le bus de l’équipe pour partir disputer la finale des Jeux Olympiques où il enquille les paniers avec une facilité déconcertante (Larry Bird, qui était à l’époque une légende vivante du basket et proche de la retraite, se montre particulièrement admiratif des capacités de Jordan).
A lire aussi : Il était une fois les JO : la Dream Team de 1992
Jack McCallum explique également comment la Dream Team était accueillie par une foule en délire à chacun de ses déplacements, forçant les organisateurs à déployer un service de sécurité digne de la visite d’un chef d’Etat dans un hôtel privatisé pour l'occasion afin de garantir la protection des joueurs. Jusqu’à ce que ces derniers – du moins certains, comme l'exhubérant Charles Barkley – décident de n’en faire qu’à leur tête en allant se promener dans les rues de Barcelone pour aller faire la fête et partir à la rencontre des fans.
Une équipe hors du commun
Le livre est surtout riche de détails concernant la vie entre les joueurs de l’équipe. Des moments de vie mis en relief par les témoignages des principaux intéressés dont les confessions peuvent parfois se révéler surprenantes de franchise. Le témoignage le plus fascinant à ce propos concerne peut-être ce match d’entraînement devenu légendaire alors que l’équipe se trouve à Monte-Carlo pour ses derniers préparatifs avant la compétition.
D’un côté se trouve Magic Johnson, ex-star des Lakers qui a pris sa retraite anticiper quelques mois plutôt après avoir découvert sa séropositivité, et de l’autre Michael Jordan, la star incontestée de la ligue qui vient de remporter un deuxième titre NBA consécutif (il en gagnera 4 autres, ndlr). Tous deux vont se livrer une bataille épique à la tête de leur équipe respective pour savoir qui est le meilleur. Et pour en découvrir l’issue, et les détails, le mieux, c’est encore de lire ce livre passionnant de bout en bout.
DREAM TEAM (Ed. Talent Sport)
Prix conseillé : 22€