L'Américaine Stephenie Meyer, auteure de la saga au succès planétaire "Twilight", a dévoilé mardi que l'édition spéciale pour le dixième anniversaire du premier opus contenait un bonus avec une nouvelle perspective: le héros vampire est une fille, et son amoureux un garçon.
"Il y a un coup de théâtre. Une autre histoire, une nouvelle version", a expliqué l'auteure sur la chaîne de télévision américaine ABC. "Maintenant, Bella est Beau et Edward est Edythe". "Je voulais faire quelque chose d'amusant pour le dixième anniversaire et l'éditeur m'a demandé de faire une sorte d'avant-propos. J'ai pensé +peut-être quelque chose de plus intéressant+", a-t-elle expliqué.
Résultat: le premier tome "Twilight" ("Fascination" en français) est réédité avec en bonus "Life and death, Twilight reimagined", soit plus de 400 pages supplémentaires. Il suffit de pivoter le livre, disponible depuis mardi, pour passer d'une version à l'autre. A quelques exceptions près, tous les personnages ont changé de sexe, a relevé Mme Meyer. Même Jacob le loup-garou n'a pas échappé au transfert: il est Julie dans la nouvelle version.
"Plus vous avancez (dans la lecture), plus ça change parce que les caractères diffèrent mais ça commence de manière assez similaire et, vraiment, c'est la même histoire parce que c'est juste une histoire d'amour et ce n'est pas important qui est le garçon ou la fille", a-t-elle précisé.
Bella n'est pas une "damoiselle en détresse"
Elle a voulu aussi montrer que Bella n'était pas une "damoiselle en détresse", comme cela lui a souvent été reproché lors de séances de dédicace. "Lorsque que vous êtes entouré de superhéros, (...) vous n'avez pas de super pouvoirs" et vous êtes un simple humain.
"Je voulais voir ce que ça donnait du point de vue d'un garçon", a poursuivi l'auteure, estimant que Beau n'allait sans doute pas être le héros d'une nouvelle série. Elle a reconnu avoir songé à une adaptation au cinéma, sans pour autant escompter de concrétisation. Sa saga en quatre tomes s'est vendue à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde, et l'adaptation au cinéma en cinq volets a rapporté plus de 3,3 milliards de dollars de recettes.