Un sondage CSA pour Direct Matin décrypte les lectures préférées des Français pendant les vacances.
Un ciel dégagé, un transat confortable et un bon bouquin… L’été sera, cette année encore, un moment idéal pour s’adonner au plaisir de la lecture. Mais dans quels types d’ouvrages les Français vont-ils se plonger en priorité ? Un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin a passé au crible leurs envies.
Parmi les thèmes possibles, c’est le polar qui arrive en tête, plébiscité par 39 % des personnes interrogées. Tueurs en série glaçants et énigmes policières à rebondissements plaisent ainsi beaucoup aux femmes (44 %), aux hommes (33 %), et en particulier aux plus âgés (53 % des 65 ans et plus). "Il s’agit d’une lecture de loisir, destinée à se déconnecter, à oublier ses soucis, explique Yves-Marie Cann, directeur de l’opinion chez CSA. Elle ne nécessite ni connaissance préalable ni suivi de l’actualité."
Un argument également vrai pour les romans d’aventure, que 36 % des Français ont envie de lire, et qui plaisent à tous les âges (38 % des 18-24 ans, 38 % des 25-34 ans, 34 % des 35-49 ans, 35 % des 50-64 ans et 39 % des 65 ans et plus).
Les femmes folles d’amour
Dernier sur le podium, le roman d’amour, est en revanche très clivant. Car si 21 % de la population est prête à se laisser tenter, ses amateurs sont surtout… des amatrices. "A l’instar des comédies romantiques, il renvoie essentiellement à un public féminin", note Yves-Marie Cann. Les chiffres l’attestent : 37 % des femmes en raffolent, contre seulement 3 % des hommes, qui peinent à se passionner pour une bluette.
Si les femmes tiennent aussi la corde concernant les biographies (26 % contre 12 % des hommes), ces derniers ont en revanche une forte attirance pour d’autres segments. Il s’agit d’une part de la bande dessinée, qui séduit 22 % d’entre eux (et 13 % des femmes). "Les hommes sont attirés par l’aspect très graphique de ce genre d’œuvres", avance le spécialiste, notant au passage que les jeunes générations (30 % des 18-24 ans) sont aussi preneuses, notamment grâce au phénomène des mangas.
Les livres de science-fiction sont également des lectures plutôt masculines, (20 % contre 15% des femmes) et les jeunes (30 % des 18-24 ans) sont le public cible.Les ouvrages d’heroic fantasy, pour leur part, restent encore aujourd’hui une niche (10 %) et ce, malgré le succès de Game Of Thrones. Logiquement, les 18-24 ans (24 %) sont les plus susceptibles d’en lire.
Les recueils de poèmes (4 %) et les pièces de théâtre (3 %) ne seront quant à eux sortis qu’à de rares occasions.
Une différence d’accès à la lecture
Le dernier enseignement de cette étude concerne la catégorie socioprofessionnelle des personnes interrogées. "Elle renvoie au niveau d’études, et donc indirectement au bagage culturel du foyer", conclut Yves-Marie Cann. C’est pourquoi 21 % des cadres liront un essai durant les vacances, contre seulement 2 % des ouvriers. Ces derniers seront d’ailleurs une majorité (52 %)... à ne pas vouloir lire une ligne cet été.