Méconnue du grand public, la méthode «Alpha Bridge» permettrait de s’endormir rapidement, même dans des conditions difficiles, en suivant à la lettre un procédé simple visant à détendre le corps et l’esprit pour plonger dans les bras de Morphée.
Une méthode qui pourrait s’avérer révolutionnaire pour les insomniaques. Initialement développée pour permettre aux pilotes de la marine américaine de dormir plus facilement, la méthode «Alpha bridge» se démocratise peu à peu au sein du grand public.
Grâce à une vidéo vue plus de 1,4 million de fois depuis sa mise en ligne sur son compte TikTok en juin dernier, la psychologue Erica Terblanche a permis de populariser cette méthodologie visant à faciliter l’endormissement.
@erica.terblanche If you are someone who struggles to fall asleep while traveling, here's a skill to help you fall asleep on an airplane or anywhere else for that matter. Its called going over the Alpha Bridge. #EricaTerblanche #ThriveGuru #motivation #sleeping Glimpse (Slowed + Reverb) - Gabriel Albuquerqüe
«Ce procédé utilise une série de mouvements oculaires combinés à des techniques de relaxation mentale qui stimulent l’activité des ondes cérébrales alpha. Ces ondes sont importantes pour calmer l’esprit et favoriser la transition vers le sommeil», a détaillé Shelby Harris, psychologue clinicienne agréée et directrice du service de santé du sommeil à Sleepopolis, pour Bustle.
Quelles sont les différentes étapes de l’«Alpha bridge» ?
Comme l’a rappelé Erica Terblanche dans sa vidéo, cette méthode s’articule autour de plusieurs points. Le premier étant de s’installer le plus confortablement possible dans le lieu où vous souhaitez dormir. La seconde étape consiste à fermer les yeux puis à compter jusqu’à 30. A la fin du compte, il est recommandé d’ouvrir légèrement les yeux en créant un effet «demi-lune», puis de compter jusqu’à 5.
A l’issue de ces différents points de passage, il est conseillé de fermer les yeux à nouveau et de se concentrer sur sa respiration ralentie, en inspirant et en expirant par le nez.
Selon la spécialiste, de nombreuses personnes ont tendance à s'endormir au cours du premier cycle mais certaines devront répéter le processus plusieurs fois avant de s'endormir profondément.
Associer cette méthode à des pratiques d’hygiène du sommeil
Pour optimiser au maximum cette méthode, Erica Terblanche recommande de l’associer à des pratiques d’hygiène du sommeil. Elle prend notamment pour exemple le fait de ne pas trop manger peu de temps avant de dormir, d’éviter de consulter son smartphone une heure avant le coucher ou encore de garder une chambre suffisamment froide, calme et sombre avant l’endormissement.
Shelby Harris préconise aussi d’accompagner la méthode «Alpha bridge» d’autres techniques comme la relaxation musculaire progressive, la méditation de pleine conscience et la visualisation pour s’endormir plus facilement.