En France, on estime qu'environ 63 millions de jeans sont vendus chaque année. Pourtant, selon le patron de l'enseigne mondialement connue Levi's, de nombreuses personnes ne lavent pas correctement leur pantalon.
Qui ne possède pas de jean dans sa garde-robe ? L'un des vêtements les plus portés dans le monde semble pourtant garder un secret : celui de son lavage optimal.
Levi Strauss est une marque historique pour le jean. En effet, son fondateur, Levi Strauss, a créé le blue jean au 19e siècle avant de créer la marque quelques années plus tard. Le patron actuel, Charles Bergh, continue de faire honneur au jean en expliquant comment parfaitement le traiter et lui donner le meilleur lavage.
S'il y a une chose à retenir de ses confidences pour le New York Post, c'est qu'il déconseille formellement de mettre son jean à la machine à laver. Charles Bergh explique que le jean n'a pas besoin d'un lavage complet : s'il repère une tâche sur son jean, il va «se concentrer sur le lavage de celle-ci».
Une méthode de lavage méconnue
Il poursuit en expliquant que, même si le jean ne nécessite pas de lavage à chaque fois qu'il est porté, il arrive qu'il devienne sale, en multipliant les usages ou en transpirant lors d'une journée intense. Pour le laver, il livre son secret : «S'il devient sale, alors que vais le laver sous la douche. Je vais sous la douche habillé de mon jean et je me savonne. Je le lave comme ça.»
Le patron de Levi's insiste sur le fait de ne pas laver ses jeans trop régulièrement. Outre l'aspect écologique des lavages inutiles, il souligne que «sur-laver peut abîmer les caractéristiques uniques des jeans.»
Au cas où vous opteriez tout de même pour un lavage via la machine à laver, Charles Bergh préconise de les retourner, en fermant les boutons et les zips du jean. Il conseille également un lavage à eau froide et avec des couleurs semblables à celle de votre jean. En ce qui concerne le sèche-linge, il le déconseille formellement. Le fait de sécher à l'air libre permet au jean de conserver «sa forme, sa couleur et sa fabrique», comme l'indique le site officiel Levi's.