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Bagages cabines : voici tout ce qui va changer à partir du 1er septembre

Dans la même lignée que la Commission européenne, le Royaume-Uni a pris des dispositions équivalentes depuis plusieurs mois dans les aéroports britanniques. [Illustration Koen van Weel / ANP / AFP]

En raison de manquements répétés des nouveaux dispositifs de détection dans de nombreux aéroports européens, la Commission Européenne a officialisé fin juillet de nouvelles directives concernant les bagages cabines des voyageurs sur le Vieux Continent, qui entreront en vigueur dès septembre prochain.

Un retour en arrière temporaire. Face aux nombreuses failles détectées sur les nouveaux scanners de norme C3 mis en place dans les grands aéroports européens pour déceler des explosifs ou détailler avec précision le contenu des bagages à main, la Commission Européenne a pris la décision de faire machine arrière.

Dans un communiqué en date du 31 juillet, l’instance a donc officialisé les restrictions sur le transport de flacons contenant des liquides à une limite de 100 ml maximum quand ces derniers sont placés dans le bagage cabines. La mise en œuvre de cette nouvelle directive a été fixée pour le 1er septembre prochain.

Pour rappel, cette disposition était déjà effective avant la mise en place des nouveaux scanners, interdisant de fait tous les gros contenants dans le bagage cabines.

Ces derniers mois, l’introduction des scanners de norme C3 dans les grands aéroports du Vieux Continent avait permis aux passagers de ne plus devoir retirer les liquides, ordinateurs portables ou tablettes de leur bagage à main lors des contrôles de sécurité.

Néanmoins, les lacunes observées ces derniers mois sur les capacités de détection de ces scanners révolutionnaires ont obligé la Commission européenne à rétropédaler. Cette dernière a d’ailleurs précisé que l’ensemble de ces outils technologiques devaient être révisés pour améliorer leurs performances.

Dans la même lignée que la Commission européenne, le Royaume-Uni a pris des dispositions équivalentes depuis plusieurs mois dans plusieurs aéroports britanniques, comme Londres-City et Birmingham, après l’observation de manquements dans la détection des liquides des bagages cabines.

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