Alors que les tendances étaient au déballage gargantuesque de colis ouverts face caméra, la nouvelle tendance Tiktok est à l’«underconsumption». La sous-consommation fait sa place et rassemble plusieurs milliers de vidéos sur les réseaux sociaux.
Le dressing rempli à ras-bord, c’est dépassé ! Les montagnes de vêtements accumulées dans les vidéos de hauls (butins en français) sont désormais démodées. Après la polémique suscitée par les dressings XXL de certaines influenceuses, une nouvelle tendance a vu le jour : le minimalisme vestimentaire.
Un ral-le-bol de surconsommation
Alors que le prix des produits ne fait qu’augmenter depuis la pandémie de Covid-19 mais aussi la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les fils d’actualité s’accommodent à limiter les achats inutiles pour revenir à l’essentiel. Rafistoler ou réparer ses vêtements, acheter en seconde main et réduire les achats compulsifs, tel est le nouveau mode de vie à adopter.
L’analyste des comportements numériques, Anissa Eprinchard, détaille à l’AFP :«Elles font la promotion d’un mode de vie de consommation modérée : au lieu d’avoir 15 produits de beauté ou 50 paires de chaussures, n’en avoir que trois». Retourner à l’essentiel sans surconsommer. Elle rajoute : «C’est un ral-le-bol du consumérisme de contenus».
Un mode de vie simple et durable
Cette tendance n’en est pas à son coup d’essai. Après le crash financier de 2008, des millions de foyer avaient déjà adopté ce mode de vie. Le mouvement «underconsumption core» célèbre l'imperfection et cherche à créer des styles intemporels, en réaction aux tendances éphémères d'Instagram et de TikTok.
Ce mode de vie se joint aussi à une prise de conscience écologique des plus jeunes générations. Liée à une baisse de consommation et donc à un meilleur pouvoir d’achat, cette tendance à tout pour plaire.