Technique de renforcement musculaire inspirée de la gymnastique suédoise, la callisthénie fait de plus en plus d'adeptes. Voici 5 exercices de base pour s’initier à cet entraînement popularisé au 19e siècle, qui nécessite peu de matériel, voire aucun.
Les squats
L’un des exercices de base pour se lancer dans la callisthénie, mot provenant du grec ancien «kalos», qui signifie «corps», et «sthenos», qui veut dire «force», est le squat. Ce mouvement simple à réaliser, qui consiste à plier les genoux puis à pousser sur les cuisses pour remonter, fait travailler la partie basse du corps, essentiellement les quadriceps, les fessiers et les adducteurs.
Les pompes
Cet entraînement repose également sur l’exécution des pompes. Accessible à tous, cet exercice polyarticulaire, qui peut être réalisé sur les genoux pour les débutants, est idéal pour muscler ses bras, ses pectoraux et la sangle abdominale. Veillez à maintenir votre corps aligné et gainé durant toute la durée de la flexion lente des bras et de l'extension qui, elle, doit être dynamique.
la corde à sauter
Peu encombrante, facile à utiliser et économique, la corde à sauter est un indispensable si on souhaite s’initier à la callisthénie, en sachant que vous pouvez aussi sauter à pieds joints ou à cloche-pied sans matériel. Outre les cuisses et les mollets, cet exercice renforce la poitrine, les fessiers, ainsi que la sangle abdominale et les lombaires. Ce sport sollicite également les muscles des membres supérieurs, tels que ceux des épaules et des bras.
Les tractions
Popularisé au milieu du 19e siècle, ce type de gymnastique et de musculation suédoise comprend par ailleurs la pratique des tractions, qui s’effectue au poids de corps. Pour l’exécuter, il suffit de se suspendre à une barre avec les deux mains, les paumes vers l’avant, et de tirer son corps vers le haut, jusqu’à avoir le menton au-dessus de la barre, avant de redescendre. Les tractions permettent de muscler efficacement le dos (grands dorsaux, trapèzes, supra-épineux…).
Les burpees
Enfin, n’hésitez pas à enchaîner les burpees, un mouvement répandu dans les camps militaires qui combine la pompe et le squat sauté. Explosif et énergivore, le burpee sollicite l’ensemble du corps, à savoir les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, mais aussi les triceps, les biceps, les pectoraux ou encore les deltoïdes.