Les vacances sont synonymes de repos mais parfois, il est difficile de décrocher. Pour profiter pleinement de ses congés, il est conseillé de bien préparer son départ. Voici quatre conseils à suivre pour le faire efficacement.
Se déconnecter complètement. Avant de partir en vacances, il est important de bien préparer le terrain. Le point sur les quatre choses à faire avant de pouvoir se reposer.
Gérer les urgences avant son départ
Le plus important avant de quitter son bureau pour les vacances est d’anticiper les tâches à finir ou à organiser. Il faut donc veiller à terminer ou à mettre en attente ce qui peut l’être.
Pour les dossiers qui ne pourront pas être finalisés et ne pouvant pas attendre la fin des congés, il est important de s’organiser avec ses collègues pour transmettre les informations.
Ajouter un message d’absence à votre boîte mail
Que cela soit pour les clients ou pour des contacts professionnels, il est très important d’ajouter un message d’absence à ses boîtes mails donnant les dates durant lesquelles on sera absent.
Il peut être bon de préciser le nom de la personne à joindre pour permettre l’avancée des dossiers.
Désactiver les notifications et éteindre son téléphone professionnel
Le droit à la déconnexion est reconnu par la loi française. Quoique peuvent dire certains professionnels, il est parfaitement autorisé et même conseillé de désactiver les notifications en lien avec le travail et éteindre son téléphone professionnel.
Pour rester joignable en cas d’urgence importante, il est conseillé de confier son numéro personnel à un collègue de confiance qui n’en abusera pas.
Gérer l’organisation du retour avant le départ
Mais à quoi servirait de se reposer pleinement pour subir de plein fouet le stress du retour. Pour mieux organiser cette reprise, il est conseillé d’ajouter deux jours de congé à sa signature d’absence. Ces deux jours supplémentaires permettront de trier et de gérer les mails reçus pendant les vacances.