En direct
A suivre

Pourquoi les hôtesses de l'air s'assoient-elles sur leurs mains quand un avion décolle ?

Avant chaque décollage ou atterrissage d’un avion, les hôtesses de l’air ont pour habitude de s’asseoir en prenant sur leurs mains. [Illustration ADEK BERRY/AFP]

Chaque passager d’un avion a déjà constaté le rituel spécial des hôtesses de l’air lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion, sans pour en autant le comprendre. Une professionnelle en a décrypté les raisons sur sa chaîne TikTok, expliquant ainsi pourquoi ces dernières s'assoient sur leurs mains à ces deux moments.

Un mystère enfin levé. Avant chaque décollage ou atterrissage d’un avion, les hôtesses de l’air ont pour habitude de s’asseoir sur des sièges situés en début ou en fin d’allée puis de prendre une position singulière, en s’asseyant notamment sur leurs mains.

Henny Lim, une professionnelle exerçant depuis plusieurs années sur la compagnie philippine Cebu Pacific, a dévoilé sur sa chaîne TikTok l’intérêt de cette posture atypique appelée «la position de renfort».

@_hennylim_ Why do cabin crew sit on their hands while in their jumpseats? Check this video out to know! Special guest for today’s video: Clare demecillo Follow my Official Facebook Page: “Henny Joyce Lim” Follow me on Instagram: _hennylim_ #fyp #HJL #cabincrewlife #bracingposition #cebupacific #groundstop ♬ Aesthetic - Tollan Kim

«Cette position implique d’attacher solidement votre ceinture de sécurité, de vous asseoir droit, de vous asseoir sur vos mains — paumes vers le haut, pouces rentrés et bras relâchés — et de placer vos pieds à plat sur le sol», a expliqué Henny Lim, dont les propos ont été traduits par Marie-France.

L’objectif de ce rituel particulier est donc clair : il doit permettre aux hôtesses de l’air de réduire les dommages corporels en cas d’accident lors du décollage ou de l’atterrissage. 

«L’objectif est de maintenir le corps dans une position rigide, de sorte qu’en cas d’impact, d’une urgence imprévue, le corps soit moins endommagé», a ajouté Henny Lim dans sa vidéo explicative.

Cette dernière a aussi révélé que les hôtesses de l’air profitent du temps passé en «position de renfort» pour effectuer une «révision silencieuse» afin de se préparer en cas de situation d’urgence. Cette étape inclut la vérification de l’équipement d’urgence et la confirmation de la fermeture des portes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités