C’est un jour particulier pour les couples. Ils sont en effet nombreux à profiter de la Saint-Valentin pour s’offrir une soirée romantique ou une petite attention comme des fleurs. Mais beaucoup ignorent la vie du saint à qui l'on doit cette fête
La fête des amoureux trouve ses racines au Moyen Âge. En effet, elle a été instituée à cette époque par l’Eglise pour célébrer Valentin de Terni, un moine de l’Empire romain qui, au IIIe siècle, organisait des mariages chrétiens contre la volonté de l’empereur Claude II. Ce dernier voulait en effet interdire les unions afin que plus d’hommes puissent partir à la guerre.
Les mariages clandestins ont donc valu à Valentin de Terni d’être arrêté puis condamné à mort un 14 février. Ce jour a alors été retenu par le Vatican dix siècles plus tard, en déclarant le moine comme saint patron des amoureux.
Fête païenne de la fertilité
D’autant que cette date coïncidait à l’époque avec une autre coutume païenne célébrant la fertilité. Cette fête, héritage des Lupercales romaines dédiées à Lupercus, dieu de la fécondité, avait été interdite par l’Eglise quelques siècles auparavant.