La marque de fast-fashion Zara s’apprête à lancer son site de seconde main dans l'Hexagone. Il permettra aux consommateurs d’acheter et de vendre des vêtements de la marque entre particuliers.
Zara passe à l’économie circulaire. La marque espagnole du groupe Inditex inaugurera en France, en septembre, son site de seconde main. Après avoir tenté l’expérience au Royaume-Uni dès novembre 2022, l’enseigne de fast-fashion ouvrira ce service au marché français à partir du 7 septembre.
Proposé directement sur le site de la marque, ce nouveau service baptisé Zara Pre-Owned permettra aux consommateurs d’acheter et de vendre, entre particuliers, des produits Zara de seconde main.
Un secteur porteur
Avec cette initiative, l'enseigne se positionne sur un secteur en pleine expansion. Le marché de la seconde main ne cesse en effet de gagner du terrain dans les habitudes des consommateurs. Pour preuve, ses ventes devraient atteindre 218 milliards de dollars d'ici à 2026, contre 96 milliards en 2021 rapportait en janvier dernier l'AFP, rappelant qu'un acteur comme Vinted a vu le nombre de ses utilisateurs quasiment doubler en trois ans, passant de 23 à 45 millions entre 2019 et 2022.
Outre la vente et l'achat d'occasion, la plate-forme proposera également aux consommateurs un service de réparation et de don de vêtements directement en ligne. Les pièces données pourront notamment être récupérées directement à domicile.
Pour rappel, l'industrie de la mode et du prêt-à-porter figure dans le peloton de tête des secteurs les plus polluants.