En l'espace de quelques années, ce rendez-vous s'est imposé en France. L'édition 2022 du Black Friday débarque dans moins d'un mois.
C'est une tradition américaine qui est désormais incontournable pour un grand nombre de consommateurs français. A l'occasion du Black Friday, les géants du e-commerce proposent des rabais pouvant aller jusqu'à 80%. Cette année il se déroulera le vendredi 25 novembre prochain.
Néanmoins, il est fort possible que certaines grandes enseignes mettent en ligne leurs offres promotionnelles plus tôt. Il est donc conseiller de surveiller les sites en ligne et boutiques physiques dès le lundi 21 novembre, date à laquelle commence la «Black Week» («la semaine noire»).
Une tradition importée
Le Black Friday est une tradition importée des Etats-Unis où, depuis 1952, le lendemain du repas de Thanksgiving marque le début de la période des achats de Noël. A l’époque, les commerçants proposaient des ristournes pour profiter de ce jour férié outre-Atlantique.
Et contrairement à la France, les commerçants américains sont quant à eux autorisés à vendre à perte. Ce qui rend les offres beaucoup plus intéressantes outre-Atlantique.