Au total, près de quatre-vingt-dix races de chats sont recensées par les associations félines. Naturelles ou issues de croisements, certaines sont réputées pour se conformer parfaitement à la vie d'appartement.
Ce jeudi 8 août, les félins sont mis à l'honneur lors de la journée internationale du chat. Selon une enquête réalisée par la FACCO (Fédération de Fabricants d'Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) en 2024, 16,6 millions de chats occupent les foyers français.
Si certains sont sauvages, d'autres sont davantage habitués à vivre en appartement.
Le chat persan
Comme pour tous les chats à poils longs, le pelage du chat persan nécessite un entretien quasi-quotidien. La préoccupation n'est pas seulement esthétique. En plus de vous assurer que vous gardez les poils de votre animal de compagnie doux et brillants, vous évitez aussi que ceux-ci ne s'emmêlent. Le chat persan a aussi un nez écrasé, qui peut parfois lui occasionner des problèmes respiratoires. Enfin, son caractère très affectueux et peu énergique en font un excellent chat de salon.
[ Bee Felten-Leidel /Unsplash]
Le Sphynx
Au-delà de son apparence singulière, le sphynx (ou «chat nu») peut-être à l'origine de vives réactions, pour le moins mitigées. Son caractère, en revanche, semble provoquer moins de désaccords tant ce chat peu corpulent est très sociable, voire même un peu dépendant. Au point d'adopter, selon certains, un comportement plus proche de celui des canidés que des félins, normalement si indépendants. Voilà un animal qui ne souffrira pas du fait de devoir partager son territoire avec vous.
LE RAGDOLL
C'est un peu le «chat parfait», à l'extérieur comme à l'intérieur... Créé dans les années 1960 aux Etats-Unis, ce chat de race est un géant (jusqu'à dix kilos pour les mâles) au grand coeur, avec ses longs poils duveteux. Il est malléable et très peu agressif, donc idéal pour les enfants en bas âge. Il est aussi câlin et pas agressif pour un sou.
Le MANX
C'est le plus joueur, et surtout le moins enclin à supporter la solitude. Il se caractérise par une queue de petite taille (voire absente). Cela a une incidence directe sur son équilibre, puisqu'il se déplace comme un lapin.
Mais en dehors de ces caractéristiques, c'est le pari gagnant pour ceux qui souhaitent absolument avoir un compagon différent des autres. Très peu vu en France, il se distingue par un caractère loyal, aimant et protecteur. Il redoute par dessus tout la solitude, raison pour laquelle il est généralement la race la plus souvent conseillée aux personnes agées.
[Gregory Atkas / Unsplash]
Le Bleu russe
Vous pouvez vous fier à son nom élégant : de taille moyenne, c'est un chat de corpulence fine, longiligne, aux yeux verts allongés. Il est communément admis qu'il fait partie des races de chat les plus anciennes au monde. Quant à son nom, il le devrait à son pelage gris légèrement bleuté, et à son origine pré-supposée : on dit que le secret de son élevage appartenait aux Tsars de Russie. Indépendant et solitaire, il est aussi apprécié pour son tempérament calme... et particulièrement sensible au froid. Parmi toutes les pièces de votre habitat, il aura l'embarras du choix!
[ Milada Vigerova / Unsplash]