L’arrivée des produits cosmétiques naturels sur le marché répond à une demande en forte croissance de la part des consommateurs. Les normes et les certifications se multiplient.
L’idée de bannir au maximum les ingrédients controversés continue son chemin dans les esprits et impacte tous les acteurs du secteur.
L’offre de produits naturels incontournable
Les recherches scientifiques et les avancées technologiques ont mis en lumière la nécessité de se diriger vers des produits cosmétiques plus naturels. Des applications facilitent l’accès à des informations poussées sur la nature des ingrédients utilisés par les marques dans la composition de leurs produits.
Sur le marché de la beauté, le consommateur, devenu éclairé, compare et n’hésite pas à fabriquer ses propres cosmétiques à la maison ou dans des ateliers. Aroma-Zone, par exemple, accompagne tous les adeptes du fait-main en fournissant des fiches conseils, les ingrédients d'origine et tous les instruments pour confectionner soi-même ses produits de beauté. Cette tendance lourde, appelée également Do-It-Yourself (DIY), permet à tout à chacun d’être maître de la composition de ses cosmétiques. Les passionnés et les novices sont séduits par cette nouvelle pratique. Ils ont la possibilité de créer leurs formulations selon leurs préférences, mais aussi selon les exigences de leur peau. Huiles végétales, hydrolats et actifs concentrés se hissent désormais au rang d’incontournables.
Quelle transparence dans la composition des produits cosmétiques ?
Grâce à des applications de notation, telles que Yuka ou INCI Beauty, le consommateur reprend le pouvoir. Il cherche à consommer des produits plus naturels et en faisant l’acte de comparer les offres, il relance la concurrence entre les marques. Celles-ci doivent s’adapter en proposant des cosmétiques toujours plus respectueux à la fois de l’environnement et de la santé. Les industriels sont donc en recherche de nouveaux ingrédients naturels et de nouvelles compositions plus claires pour satisfaire un public mieux informé et donc plus exigeant.
Cela fait une trentaine d’années que différents organismes mettent en place des certifications afin d'informer les consommateurs sur la nature des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques qu’ils achètent. Des certifications, telles qu’Ecocert, Cosmebio ou Natrue, commencent à apparaître sur les flacons de shampoing et autres produits de maquillage. Depuis 2010, ces organismes se sont réunis pour concevoir un référentiel commun, nommé COSMOS. Il impose des normes strictes concernant l’origine des matières premières, leur traçabilité et l’absence d’ingrédients chimiques nocifs. En ce sens, Aroma-Zone déclare que 58 % de ses produits bénéficient de certifications telles que Bio alimentaire, COSMOS, ou Ecodétergents. De plus, la marque s’efforce de limiter son impact écologique avec des emballages réduits et des matières premières sélectionnées selon des critères stricts.
Les risques liés à l’inflation
L’inflation impacte fortement les coûts de production depuis quelques années. La montée du prix des matières premières naturelles met à mal les industriels dans un secteur où le consommateur n’a pourtant pas transigé avec la qualité. C’est donc un défi qui se pose pour trouver un juste-milieu afin de maintenir une offre de produits naturels à un tarif accessible. Tant que les alternatives conventionnelles, souvent moins coûteuses, sont boudées, il reste une chance de conserver cette clientèle déjà sensibilisée, quasiment acquise. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de l’année 2024 devrait dépasser celui d’avant le début de l’inflation, en 2021. La croissance devrait se poursuivre au moins jusqu’à l’horizon 2028. Aux industriels et marques du segment de la beauté naturelle de mettre tout en œuvre pour continuer de proposer des gammes accessibles et qualitatives.
Les stratégies des marques sur le marché des produits naturels
Les marques disposent de plusieurs leviers pour répondre à la demande qui s’annonce croissante. Sur un marché porteur, la concurrence est vive. Alors, chacun trouve sa stratégie signature. Les partenariats avec les influenceurs ont la cote.
D’autres marquent misent sur des campagnes éducatives, axées sur la transparence. Elles élargissent leurs gammes à des produits hybrides dans l’optique d’approcher notamment les jeunes générations sensibles aux questions écologiques et de santé. Aroma-Zone fait le pari de l’éducation des consommateurs pour expliquer les bienfaits des produits naturels. C’est pour gagner l’autonomie et donc la confiance de ses clients qu’elle dispense des tutoriels de formation en ligne gratuits. La marque propose également des kits d’assemblage de produits d’entretien de cosmétiques naturels. Afin de fabriquer des produits cosmétiques naturels, tous les composants des recettes sont disponibles à petits prix ainsi que des kits à assembler pour les plus pressés.
Contrairement aux cosmétiques traditionnels, souvent critiqués pour leur composition, les produits naturels se concentrent sur des formules simples et transparentes. Cela modifie la perception de la beauté, en valorisant l’authenticité et la durabilité. Les cosmétiques naturels incarnent une révolution qui redéfinit la beauté en intégrant des valeurs qui résonnent avec les préoccupations modernes.
sources : https://fr.statista.com/previsions/506637/produits-beaute-bio-developpem...
Annonceur : Aroma-Zone
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