Vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion fiable, performante et adaptée à vos besoins quotidiens ? L’achat d’une automobile d’occasion n’est pas un acte anodin. Avant de signer le certificat de vente et éviter toute potentielle arnaque, renseignez-vous sur les antécédents de la voiture.
Zoom sur les démarches à effectuer pour tout savoir sur l’historique de votre future acquisition.
Automobile d’occasion : les éléments à vous procurer
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est crucial d'avoir accès à toutes les informations concernant son vécu. Historique des entretiens, faits marquants relatifs à la voiture, éventuelles réparations, dégâts causés par des accidents, etc. L'ensemble de ces données vous permet de prendre une décision éclairée et sereine.
Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien constitue la véritable carte d’identité de l’automobile d’occasion. Il permet de justifier de la régularité des interventions inhérentes quant à son entretien et sa maintenance à un kilométrage défini :
- Réparation ou remplacement de pièces défectueuses ;
- Révision périodique ;
- Contrôles techniques ;
- Etc.
Les factures d’entretien
En complément du livret d’entretien de la voiture d’occasion, exigez du vendeur les factures des travaux effectués ultérieurement. Veillez à la bonne chronologie des dates. Analysez la progression du compteur kilométrique, boussole déterminante du prix de vente d’un véhicule d’occasion.
Le conseil du pro : de bons indicateurs d’usure comme un volant lisse ou une sellerie très usée reflètent l’état réel de la voiture d’occasion.
Le certificat d’immatriculation
Pour valider l’achat de votre véhicule d’occasion, le vendeur doit vous remettre une copie du certificat de cession dûment rempli. Il doit également vous fournir le certificat d’immatriculation barré, signé et daté du jour de la remise de la voiture d’occasion.
Le certificat de situation administrative
L'acquisition d'une automobile d'occasion comme celle-ci : https://www.bymycar.fr/v/renault-clio-v-occasion est soumise obligatoirement à la remise d'un certificat de non-gage appelé certificat de situation administrative (CSA). La validité de ce document ne doit pas dépasser quinze jours. Il stipule que le véhicule d'occasion n’est soumis à aucune contrainte administrative et qu’il peut être immatriculé dans les règles.
Le rapport d’historique de la voiture d’occasion
Le rapport relatant l'historique de la voiture d'occasion, HistoVec, permet de sécuriser toute transaction lors de la vente d'une automobile d'occasion.
La plateforme HistoVec, garante de l’historique d’une voiture d’occasion
Le rapport HistoVec est un outil gratuit mis à votre disposition depuis 2018 par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR). Il donne accès à l’historique complet d’une voiture depuis sa première mise en circulation. Il vous rassure quant à l’état du véhicule que vous souhaitez acheter.
En 2018, un rapport établi par la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) indique que plus de 50 % des ventes de voitures d’occasion étaient frauduleuses (compteur kilométrique trafiqué, historique dissimulé).
Le rôle d’HistoVec
Le rôle de la plateforme HistoVec est de vous protéger contre toute tentative de fraude en tant qu’acheteur d’une automobile d’occasion. La fiabilité de cet espace vous permet d’accéder à des documents obligatoires dans le cadre d’une vente de voiture d’occasion comme le certificat de non-gage.
Que fournit HistoVec lors de l’achat de votre automobile d’occasion ?
En vous rendant sur la plateforme HistoVec, vous avez accès à diverses informations vérifiées telles que :
- La date de première mise en circulation de la voiture ;
- Les caractéristiques du véhicule (motorisation, puissance, marque, etc.) ;
- La catégorie Crit'Air ;
- Le relevé kilométrique ;
- Les accidents ayant impliqué des réparations contrôlées par un expert ;
- Le nombre d'acquéreurs depuis la date de première mise en circulation ;
- La situation administrative de la voiture ;
- Etc.
Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir pour acheter en toute confiance votre future voiture d'occasion. Lancez-vous et trouvez le modèle de vos rêves.
Annonceur : BY MY CAR
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.