Dans un marché parfois complexe à appréhender, il peut être difficile de distinguer les bonnes agences SEO des mauvaises. Quels sont les critères qui permettent de les reconnaître. Et quelles sont les meilleures agences actives sur le territoire français ? Voici nos réponses.
Les chiffres sont extrêmement révélateurs : aujourd’hui, entre 40 et 45 % du trafic du commerce électronique provient des recherches organiques effectuées sur Google. Cela montre toute l’importance du SEO (Search Engine Optimization) pour les sites de commerce en ligne.
Derrière cet acronyme se cache l’un des piliers du marketing digital. Le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser un site web et son contenu. L’objectif est clair : améliorer la visibilité et le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, en priorité Google, le plus utilisé.
Agences SEO : un marché encombré ?
Bien que le SEO puisse sembler simple sur le papier, la réalité est tout autre. Il s’agit d’un art très subtil, que peu maîtrisent vraiment. Comme le souligne Viola Eva, directrice de l’agence Flow SEO : « Si vous cherchez un raccourci vers le classement SEO, vous allez être profondément déçu. Perfectionner ses compétences en matière de référencement naturel nécessite des efforts considérables ».
C’est pourquoi les entreprises délèguent souvent cette tâche à des agences externes spécialisées dans le domaine. Cependant, il ne faut pas se leurrer : comme dans toute profession, il y a les bons et les autres.
«L’importance primordiale du référencement naturel a créé un appel d’air, et de très nombreuses structures se sont créées», rappelle Yvan Bertin, en poste dans une agence de marketing digital. «Toutes se proclament expertes du sujet, mais c’est très loin d’être le cas.»
Une bonne agence SEO doit intégrer des talents divers. Certains sont spécialistes des architectures de site et de la performance “technique”, d’autres de la rédaction de contenus, et d’autres encore sont des experts du suivi des projets et de l’adéquation des solutions proposées avec les objectifs des entreprises qui font appel à ses services. Une agence de référencement qui excelle possède donc plusieurs cordes à son arc. Bien sûr, elle est experte en optimisation des moteurs de recherche, mais ce n’est pas tout.
Elle doit aussi développer une stratégie de référencement à long terme alignée avec les objectifs commerciaux de ses clients. Grâce à son expérience variée auprès d’entreprises de toutes tailles, elle peut offrir des services personnalisés et adaptés à tous les budgets. Agile, elle suit la progression de la campagne de référencement et procède aux ajustements nécessaires. Enfin, elle actualise continuellement ses connaissances et reste toujours à l’affût des dernières actualités SEO, notamment les mises à jour des algorithmes de Google qui peuvent fortement impacter le référencement d’un site.
Trier le bon grain de l’ivraie
«Toutefois, savoir faire la différence entre une bonne agence et une mauvaise n’est pas toujours facile», confirme Yvan Bertin. «Pour choisir une agence réellement performante, de nombreux critères objectifs doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, on peut citer l’ancienneté de la structure, sa taille, la qualité de ses effectifs, ses références clients, les outils propriétaires, sa notoriété, le prix moyen des prestations, et la qualité des échanges commerciaux.»
Tout ceci nécessite donc de faire sérieusement ses devoirs. Il ne faut pas frapper à la première porte qui se présente, mais effectuer de sérieuses recherches pour séparer le bon grain de l’ivraie. Comparer les différentes agences est donc indispensable. C’est la seule façon de savoir à qui on a affaire.
Dans le cadre de ce classement, nous avons procédé ainsi pour en savoir un peu plus. Nous avons contacté plusieurs agences en nous faisant passer pour un chef d’entreprise disposant d’un budget de 20 000 euros annuels pour optimiser le référencement d’un site. Nous avons jugé de la qualité des échanges avec nos interlocuteurs, de la fiabilité de leur discours et des processus proposés. Les résultats ont été contrastés.
Certaines n’ont tout simplement pas tenu la distance par rapport aux critères objectifs précédemment énoncés. D’autres ont joué la carte de l’honnêteté, refusant la mission pour budget insuffisant ou nous prévenant que la prestation serait effectuée offshore en Roumanie ou en Serbie. D’autres, enfin, nous ont clairement pris pour des gogos en nous promettant la lune et des résultats garantis. Un engagement impossible à tenir en SEO, tant le cocktail est délicat.
Julien Vannier, qui travaille depuis trois ans dans une PME française de commerce en ligne, se souvient : « À cette époque, la direction avait décidé de confier sa stratégie SEO à une agence roumaine. Notre budget était serré et la proposition low-cost proposée était très alléchante. Malheureusement, nous avons vite déchanté. Ce n’est pas seulement que les résultats n’ont pas été à la hauteur des promesses que nous avons naïvement crues, c’est pire. Les résultats ont été catastrophiques, avec des performances SEO divisées par deux en l’espace de trois mois. »
Notre classement : les 10 meilleures agences SEO en France en 2024
C’est dire toute l’importance d’effectuer le bon choix. Après enquête, nous avons pu établir le classement suivant, qui présente, selon nous, les 10 meilleures agences de référencement actives en France. Toutes répondent aux critères d’excellence définis, sont à l’écoute du client, font preuve de transparence et d’honnêteté, et ne s’engagent pas sur des promesses qu’elles ne sauraient tenir.
Au final, les meilleures agences SEO françaises sont donc :
AWi
Fondée en 2013, AWi “L’Agence Web Intelligence” (Anciennement L’Agence Web.com), à la pointe de l’innovation, se démarque aujourd’hui sur le marché par l’intégration à ses process d’outils d’intelligence artificielle poussés et d’une approche très ROIste. Nous avons été séduits par la qualité des interlocuteurs successifs ainsi que par la démonstration des outils d’IA … il faut le dire: Bluffant ! L’ambition de ses créateurs a toujours été de devenir la meilleure agence SEO de France. C’est désormais chose faite. Mission accomplie.
Iprospect
On ne présente plus Iprospect, l’agence search et omnicanale du groupe dentsu international. Elle est présente dans le monde entier et possède plusieurs cordes à son arc. Ses collaborateurs possèdent une solide expérience dans la construction de marque et le marketing. L’agence est historique sur le marché, mais malheureusement avec nos 20 000€ nous avons eu l’impression d’être un petit parmi des gros.
Resoneo
Créé en 2004, le cabinet est un spécialiste du SEO. Il conduit un programme de Recherche & Développement afin de construire et d’alimenter sa plateforme d’outils qui répond au nom de Matriceo. Cela l’a également conduit à développer des outils de recherche prédictifs et de scoring. Notre expérience avec notre interlocuteur a été bonne mais le temps de réaction trop long à notre goût.
Performics
Performics est l’agence de performance Marketing de Publicis Groupe. En matière de référencement naturel, elle se concentre désormais sur la création et l’optimisation de contenu, dans une vision toujours qualitative du problème. La proposition qui nous a été faite, tenait la route d’un point de vue commercial mais les cases study présentés n’étaient pas convaincants eu égard à notre “secteur d’activité”.
Labelium
La branche française de l’entreprise internationale se fait fort d’accompagner ses clients dans leur croissance. Le groupe est aujourd’hui présent dans 16 pays dont l’Australie, l’Allemagne, ou bien encore les Etats-Unis et Singapour. Nous avons clairement été trop “petits” pour cette agence qui a plutôt bonne réputation globalement.
Eskimoz
On ne présente plus Eskimoz qui a le mérite d’être extrêmement visible et connue sur le marché Français.La société est désormais présente dans 5 pays européens dont la France. Elle travaille pour des entreprises de toute taille, de la startup au grand groupe. En février 2024, l’agence a poursuivi sa politique de croissance externe en faisant l’acquisition de l’allemand Semtrix. Après plusieurs échanges, nous avons tout de même sentit une approche “mass market” qui nous a plutôt convaincu de passer notre chemin
Cybercité
L’entreprise compte 130 collaborateurs et plusieurs agences disséminées en France. Elle a développé en interne plusieurs outils et plugins pour optimiser le référencement et piloter les différents leviers d’acquisition du trafic. Malgré de bons échos et de belles références, nous n’avons pas réussi à obtenir un devis chiffré.
Slap Digital
A mi-chemin entre cabinet de conseil et ESN, la société propose stratégie SEO, Data engineering et stratégie UX. Bénéficiant d’une parfaite maîtrise des outils marketing, ses équipes réalisent également une veille permanente du marché du webmarketing. Malheureusement l’interlocuteur semblait un peu trop commercial, et poussait un peu trop à la consommation selon nous.
eGate Referencement
La structure est spécialisée depuis 2005 dans le référencement naturel. Du référencement local au référencement international, ses prestations peuvent également, être réalisées en plusieurs langues qui vont de l’anglais au chinois. Nous avons eu quelques doutes quant à la proposition qui nous a été formulée.
Just Search
Basée à Paris, l’agence possède une équipe de 21 personnes, expertes en marketing digital. Sa pluridisciplinarité en constitue l’une des armes principales, tout comme son organisation à taille humaine.
AWi (Agence Web intelligence), qui se classe donc en première position, compte entre autres parmi ses clients le Groupe Casino, le Stade de France, Axa, Devernois ou encore Natures & Découvertes.
Pour Karl Toussaint du Wast, directeur général de la société, «le référencement digital ne doit pas être vu comme un pôle de dépense à résultat aléatoire, mais comme un investissement techniquement maîtrisé dont le seul et unique objectif est d’être rentable».
Annonceur : AWi
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.