Experte certifiée en médiation professionnelle ainsi qu'en traitement et prévention des Risques Psycho-Sociaux, médiateure judiciaire et coach certifiée, Laure de Charette appelle à remettre la qualité relationnelle au cœur des entreprises et accompagne celles-ci vers un changement d’approche systémique.
Avocate de formation ayant travaillé dans des cabinets spécialisés en droit des affaires, au département juridique d’un groupe international puis à son compte, Laure de Charette a constaté que l’approche juridique seule ne permettait pas de résoudre les dysfonctionnements en entreprise car la dimension émotionnelle n’est traitée qu’en dernier lieu. «Or purger l’émotionnel est un prérequis pour que chacun puisse prendre de la distance, identifier ses besoins réels et se tourner vers la prise de décisions ‘’gagnant-gagnant’’» explique-t-elle.
PRÉVENTION, MÉDIATION ET COACHING
Laure de Charette combine trois types d’expertises permettant d’aborder l’ensemble des problématiques rencontrées : la médiation, les interventions en RPS (risques psychosociaux) et le coaching afin de proposer des actions correctives et des actions préventives (à long terme). «Lorsque l’humain fonctionne bien, que les interactions sont de qualité, la communication fluide et authentique, tous les challenges peuvent être relevés», indique l'experte. Soulignant l'importance des «coûts cachés» liés aux dysfonctionnements internes (absentéisme, turnover, burn-outs...), Laure de Charette recommande aux dirigeants de réorienter leur actions correctives et préventives vers des actions ciblées, centrées au préalable sur le relationnel : «J'encourage les dirigeants à oser une approche différente dans leurs actions, pour un collectif investi, en confiance et performant !».
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