Comme plus de 13 millions de coureurs en France, vous recherchez des chaussures de running performantes, protégeant vos pieds et vos articulations. Le large choix proposé par les marques spécialisées permet d'allier confort et protection, que votre foulée soit pronatrice, supinatrice ou neutre.
Vous débutez dans la course à pied ou recherchez un équipement de haute qualité pour progresser ? Sélectionnez des chaussures de running pour femme performantes, esthétiques et durables.
Choix d'une matière légère et flexible
Les chaussures running femme sont conçues en différents matériaux techniques pour être respirantes et confortables tout au long de la course. Leur tige, généralement en textile, enveloppe le pied en douceur tandis que les renforts au niveau du talon et des orteils limitent le risque de blessure. Ceux qui courent régulièrement et par tous temps se tournent vers des modèles imperméables ou déperlants, sans coutures sur l'empeigne et dotées d'une languette rembourrée qui protège le cou-de-pied.
Des semelles adhérentes adaptées à tous les terrains
Que vous soyez adepte du trail ou du marathon en montagne, la qualité de la semelle extérieure est essentielle. Le plus souvent en gomme pour plus de légèreté, cette plateforme résistante dispose de stries pour ne pas glisser sur terrain mouillé, faciliter les prises d'appui et sécuriser les changements de direction.
Un amorti performant pour un retour d'énergie immédiat
Les semelles intermédiaires et externes sont étudiées pour amortir les chocs. En privilégiant une conception innovante, vous favorisez un suivi parfait du mouvement du pied et une foulée dynamique. La technologie Adidas à capsules Boost, par exemple, offre un rendement énergétique supérieur. Quant au système Nike Shox, il amoindrit la charge d'impact et augmente la réactivité.
Semelle et pronation
Votre type de foulée détermine la catégorie de chaussure sportive à adopter, bien qu'il existe des modèles élaborées pour tous les adeptes de running :
- la foulée pronatrice indique un affaissement du pied vers l'intérieur : un renfort est donc conseillé sur la partie la plus sollicitée ;
- la supination montre une inclinaison du pied vers l'extérieur : un soutien supérieur sur les côtés est indispensable ;
- la foulée neutre engendre un niveau d'usure égal sur l'intérieur et l'extérieur : la plupart des chaussures de running répondent aux besoins du coureur.
Déterminer son drop selon sa façon de poser le pied
Le drop représente la différence entre la hauteur de talon et de l'avant du pied. Ce critère est essentiel pour réduire le risque de blessure. Il s'agit de l'inclinaison entre l'avant et l'arrière de la chaussure. Si vous posez votre talon en premier au sol, un drop supérieur à 6 mm est recommandé. Par contre, le drop doit être inférieur à 6 mm si c'est l'avant ou le milieu du pied qui touche dans un premier temps le sol.
Les médecins du sport conseillent sur le drop à privilégier, en fonction des douleurs chroniques ressenties après la course, sachant qu'une attaque médio-pied permet de mieux répartir les chocs et d'utiliser pleinement l'énergie du corps.
Finalement, le choix d'une chaussure de sport s'effectue selon des critères techniques propres au coureur et ses goûts personnels. À lacets ou scratchs, ces équipements protègent le pied et aident à progresser sur tous terrains. Leurs matériaux, parfois écoresponsables et labellisés assurent une grande résistance à l'usure et un confort supérieur, quelle que soit la discipline pratiquée. Définissez votre modèle idéal en parcourant les catalogues de grandes marques sur les sites spécialisés.
Annonceur : I-RUN
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.