La salle de bain est un endroit important mais assez petit par rapport aux autres pièces de la maison. Parfois, son aménagement est un véritable casse-tête car de nombreux éléments la composent : la douche ou la baignoire, le lavabo, le miroir, le chauffage, et même parfois les toilettes.
Il faut réussir à tout intégrer tout en conservant de l'espace et en créant un style agréable. Voici des astuces pour aménager une petite salle de bain.
Imaginer avant de créer
Avant de vous lancer tête baissée dans l'aménagement de votre salle de bain, vous devez passer par une étape importante : prendre des mesures. Prenez toutes les mesures nécessaires pour connaître les différentes dimensions de votre salle de bain. Cela vous aidera ensuite à trouver des meubles ayant une taille qui convient, par exemple chez masalledebain.com.
Prenez également en compte l'espace en-dessous et au-dessus des fenêtres. En plus de prendre les mesures, il est conseillé de réaliser un plan de la salle de bain. Faites un croquis de la pièce pour mieux vous la représenter mentalement. Vous pourrez ainsi plus facilement imaginer quel équipement ou quel meuble ira à quel endroit. Pensez à laisser suffisamment d'espace pour effectuer vos mouvements sans être gêné.
Le mobilier d’une petite salle de bain
Une salle de bain a besoin de rangement, donc de meubles. Le mobilier d'une petite salle de bain doit être malin et efficace. Utilisez l'espace disponible, notamment en hauteur en utilisant des meubles suspendus. Cela libérera de l'espace au sol pour d'autres éléments qui ne peuvent pas être en hauteur. Les meubles en colonne sont une très bonne option pour les petites pièces car ils prennent peu de place mais permettent un rangement conséquent. Vous pouvez d'ailleurs opter pour des meubles transparents qui permettront d'agrandir l'espace sans l'alourdir.
En ce qui concerne la surface des meubles, optez pour du mobilier clair, laqué ou brillant. Faites un choix sans mélanger les styles. Si vous avez besoin de davantage de rangement, vous pouvez opter pour un plan vasque. Ce type de lavabo a une large surface et permet de déranger quelques accessoires. Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver des meubles qui vous plaisent ou qui passent dans votre salle de bain, vous pouvez toujours faire confectionner des meubles sur mesure.
La porte de la salle de bain
Même la porte a son rôle à jouer pour faire gagner de la place dans votre petite salle de bain. Plutôt que d'avoir une porte battante, équipez-vous d'une porte coulissante ou même mieux, à galandage. Ce type de porte coulisse et disparaît à l'intérieur du mur, contrairement à la porte coulissante qui vient se glisser contre le mur. Cette partie du mur est donc inutilisable pour du rangement. Ainsi, la porte à galandage permet d'utiliser la totalité des murs de la salle de bain.
La douche
Dans une petite salle de bain, il est recommandé d'avoir une douche plutôt qu'une baignoire, qui utilise une large surface. Si possible, installer une douche à l'italienne qui est transparente et souvent ouverte. Il n'y aura donc pas de sensation d'étouffement. Si vous préférez toutefois avoir une baignoire, installez-la dans l'angle de la pièce pour utiliser ce recoin souvent inexploité.
Le chauffage
Pour chauffer votre salle de bain, équipez-vous d'un porte-serviette. Fixé au mur, il prend peu de place et est efficace comme chauffage. Comme son nom l'indique, il permet de ranger la serviette et de la garder chaude, ce qui est agréable en sortant de la douche.
Le lavabo
Pour équiper une petite salle de bain, vous avez le choix entre différents types de lavabos.
- Le lavabo colonne, élégant.
- Le lavabo suspendu, qui prend peu de place et permet d'insérer un meuble de rangement en dessous.
- Le lavabo rond, qui donne un style zen et relaxant, surtout s'il est en pierre ou en marbre, et prend peu de place ;
- Le plan vasque, qui est équipé d'un espace de rangement important.
- Le lave-main, très petit permettant de se laver les mains, de se brosser les dents et de se rafraîchir, mais inefficace pour une toilette complète. Le lave-main est à placer dans les salles de bain très étroites dans lesquelles il y a également un WC.
Le miroir
Le miroir est un élément incontournable de la salle de bain, il peut même y en avoir plusieurs. Dans une petite salle de bain, le plus important est d'avoir un grand miroir large au-dessus du lavabo. Essayez de vous équiper d'un miroir ayant un large encadrement car ils sont munis d'une tablette de rangement. Vous pourrez alors déposer quelques affaires comme des parfums. S'il vous reste un espace disponible sur un mur, vous pouvez installer un long miroir qui vous permettra de vous voir de pied. Idéal pour ajuster sa tenue par exemple.
L'éclairage d'une petite salle de bain
Divers éléments peuvent éclairer une petite salle de bain. Tout d'abord, pour ne pas aller alourdir la pièce, utiliser du mieux possible la lumière naturelle grâce à la fenêtre. De ce fait, n'installez pas de réseau. Si vous souhaitez être caché du vis-à-vis, il existe des stickers à fixer sur la vitre qui cache la vue tout en laissant passer la lumière. Il ne faut pas compter que sur la lumière naturelle pour acquérir la pièce. Installez des LEDs et des spots lumineux incrustés dans le plafond. Elles ne prennent pas de place et sont même assez esthétiques. Enfin, vous pouvez opter pour un miroir avec des LEDs ou avec un néon. Là encore, l'éclairage ne prendra pas de place et sera à la fois joli et pratique.
Annonceur : MASALLEDEBAIN
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.