Partie intégrante de l’entretien d’une voiture, le calendrier de révision de votre véhicule devrait être suivi à la lettre.
En vérifiant le bon fonctionnement des différentes parties mécaniques, électriques et électroniques de son véhicule, un propriétaire s’assure en effet d’une sécurité optimale et évite les risques de pannes plus coûteuses.
Quand effectuer la révision de sa voiture ?
Pour un conducteur qui parcourt beaucoup de kilomètres, une révision de la voiture tous les 15 000 kilomètres constitue un rythme idéal. Dans tous les cas, il faut prévoir un contrôle de routine au moins une fois par an.
- Une révision ponctuelle : Une révision de la voiture avant le départ en vacances d’été permet de réduire le risque de panne et donc de partir l’esprit plus serein. Une révision ponctuelle peut aussi être nécessaire dans le cas d’une revente, afin d’effectuer les réparations nécessaires ou de mettre l’acheteur potentiel au courant des éventuels travaux à prévoir. De tels frais entrent en ligne de compte au moment de déterminer le prix de vente.
- En cas de doute sur le bon fonctionnement de votre voiture : D'autres cas de figure doivent vous inciter à effectuer une révision chez le garagiste. Un voyant orange ou rouge sur le tableau de bord, un bruit inhabituel (coincement, claquement, etc.) ou un comportement étrange sont le signe d’un dysfonctionnement potentiel. Une utilisation de valise de diagnostic, un essai sur route ou un contrôle visuel par un mécanicien expérimenté permettront de vous assurer que tout va bien ou qu’une réparation s’impose.
- Avant le contrôle technique obligatoire : Une révision avant le contrôle technique permet de réaliser les réparations obligatoires et d’éviter la contrevisite. Or, cette dernière implique la prise d’un nouveau rendez-vous et un surcoût financier.
Quel est le but d’une révision automobile ?
- Profiter d’une sécurité optimale sur la route : Lors d’une révision, le mécanicien inspecte tous les organes de sécurité comme les pneus, les freins, les amortisseurs ou la direction. Il contrôle également les pièces d'usure comme les essuie-glaces ou les ampoules. Il réalise enfin les tâches de petit entretien comme la vidange, le remplacement des filtres et la mise à niveau des liquides.Vous avez ainsi la certitude d’un véhicule avec un comportement optimal en cas d’urgence et d’une excellente visibilité sur la route par tous les temps.
- Prévenir les pannes coûteuses : Un diagnostic approfondi de votre véhicule sert à détecter les pièces qui commencent à être usées. Vous pouvez ainsi les changer à temps, pour éviter la grosse panne ou l’accident, tous deux synonymes de réparations lourdes. Mieux vaut par exemple changer une courroie de distribution usée plutôt qu'un moteur cassé. De même, vous préférez sans doute payer le remplacement des disques et plaquettes de frein, au lieu de travaux de carrosserie à cause d’un système de freinage défaillant et d’un accrochage sur la route.
- Limiter les risques de pollution : Le risque de pollution est moins élevé avec une voiture neuve ou récente, mais augmente grandement avec une voiture d’ancienne génération. Une révision permet notamment de vérifier l’état du filtre à particule sur un modèle diesel. Elle vous indique aussi la nécessité de changer des éléments comme la ligne d’échappement complète. Un véhicule trop polluant vous expose en effet à des contraventions des forces de l’ordre.
- Valoriser son véhicule au moment d’une revente : En cas de revente sur le marché de l’occasion, un carnet d’entretien à jour est un argument de poids ! Des révisions régulières rassurent l’acheteur potentiel au sujet du fonctionnement du véhicule qu’il s’apprête à acquérir. Voilà pourquoi il est important de conserver tout l’historique d’entretien de votre véhicule.
Pour la révision de votre voiture, faites le choix d’un professionnel
Rendez-vous dans l’un des nombreux garages multimarques AD en France. Pour la révision de votre voiture, vous pouvez vous rendre dans plus de 2 300 garages indépendants du réseau AD.
Les garages AD interviennent sur toutes les marques (françaises, allemandes, japonaises, etc.) et sur toutes les motorisations (diesel, essence, hybride ou électrique). Ils peuvent effectuer un entretien courant et des réparations mécaniques complexes, mais aussi des travaux de carrosserie et de peinture. Un devis personnalisé vous est remis sur simple demande. Il vous présente le détail des prestations et tarifs. Certains garagistes AD vous proposent par ailleurs la vente de véhicules d’occasion. Ils vous conseillent ainsi lors d’un changement de voiture ou d’une toute première acquisition.
Des prestations de grande qualité
En confiant votre voiture à un garagiste auto multimarque du réseau AD, vous profitez d’une garantie de 24 mois sur la main-d’oeuvre et les pièces. Vous avez aussi l’assurance de la garantie constructeur préservée.
Annonceur: Ad.fr
La rédaction de CNEWS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.