En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Quelles sont les mesures de sécurité à adopter pour vous protéger du home-jacking ?

[Prostock-studio©/AdobeStock]

Le fléau du home-jacking* ne cesse de progresser, comme l’attestent les chiffres de l’OCLCO. Les cas ont en effet augmenté de plus de 8 % en 2023 et témoignent parfois même d’une grande violence.

Voici quelques conseils pour vous prémunir contre ce phénomène traumatisant.

Adoptez un système de sécurité performant

Pour se protéger du home-jacking*, qui, rappelons-le, est un type de cambriolage qui survient en présence des occupants du domicile visé, la mise en place d’un système de sécurité reste le moyen le plus efficace. Et bonne nouvelle, vous avez un certain nombre de choix dans ce domaine ! Vous pouvez ainsi opter pour une alarme, une plaque dissuasive, la télésurveillance ou encore des détecteurs de mouvements installés à l’extérieur afin de prévenir tout risque d'intrusion. Ces différentes solutions sont bien évidemment modulables (avec une mise en service partielle dans les pièces inoccupées la nuit, par exemple) ; il suffit de bien analyser vos besoins, ainsi que la disposition de votre maison pour savoir lesquelles sont les plus adaptées !

Discrétion et méfiance : les deux mots d’ordre d’une sécurité optimale

Si vous pensez que votre présence suffit à dissuader les cambrioleurs, détrompez-vous. Des règles basiques (pourtant trop souvent mises de côté) doivent être respectées si vous souhaitez assurer une sécurité maximale au sein de votre domicile. Une vigilance toute particulière doit être apportée lors de la venue de soi-disant démarcheurs ou techniciens, qui peuvent être des malfaiteurs essayant de pénétrer dans votre logement. En ce qui concerne votre exposition sur les réseaux sociaux, restez discret et ne postez pas de photos mettant en avant vos objets de valeur, car vous risqueriez tout simplement d’attirer les envieux. D’ailleurs, pensez à les cacher en lieu sûr. Il va également de soi que vous devez verrouiller votre porte d’entrée, ainsi que vos fenêtres (eh oui, pensez aussi à installer des verrous sur ces dernières), même lorsque vous êtes chez vous en journée. Essayez par ailleurs de repérer les signes qui pourraient montrer que des potentiels cambrioleurs sont en repérage (le marquage qui les caractérise notamment).

Sécurisez votre véhicule

L’intérieur de votre maison n’est pas la seule cible des malfaiteurs lors d’un home-jacking*, votre voiture peut tout autant l’être. Il faut donc la protéger au mieux en la garant dans un endroit sécurisé (cela peut être un garage fermé ou un emplacement éclairé pour dissuader les cambrioleurs) et en l’équipant d’un antivol, qu’il soit mécanique ou électronique. Évitez par ailleurs de laisser votre smartphone ou des documents importants de manière visible sur vos sièges. Eh bien évidemment, laisser les clés sur le contact est une habitude à proscrire, et ce, même si vous passez chez vous en coup de vent.

Pour aller plus loin : comment réagir en cas de home-jacking* ?

Si vous suspectez une intrusion au sein de votre domicile, ne prenez aucun risque et restez silencieux, tout en composant le 17. L’amateurisme de certains cambrioleurs pratiquant le home-jacking* peut par ailleurs conduire à des excès de violence, il est donc souhaitable de rester coopératif et de recueillir le plus d'informations possible à leur sujet (véhicule, apparence, etc.). Après leur départ, ne touchez à rien en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Bien que le phénomène du home-jacking* fasse peur et qu’il soit en augmentation, des solutions efficaces peuvent être mises en place pour vous protéger. En étant vigilant au quotidien, ainsi qu'en installant des systèmes de sécurité adaptés, vous pouvez garder l’esprit tranquille et dormir sur vos deux oreilles.

*Désigne l'ensemble des cambriolages qui ont lieu alors que les occupants des lieux sont présents.

Annonceur : VERISURE

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités