En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Entretien avec un expert SEA : on vous dit tout

[keyweo.com]

Romain est responsable du pôle SEA de l’agence Keyweo depuis 5 ans. Son équipe gère au quotidien les 300 campagnes d'acquisitions payantes de leurs clients. Voici un échange avec différentes questions sur son domaine, son métier, ses conseils… Découvrez à travers ses réponses toutes les facettes du SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) ou Ads, est une forme de marketing en ligne où l’on diffuse des publicités payantes sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google grâce à l’outil Google Ads.

Le principe du SEA repose sur les enchères. Les annonceurs choisissent des mots-clés pertinents liés à leur activité ou à leur produit, et quand un utilisateur effectue une recherche avec l'un de ces mots-clés, les annonces sont en compétition pour apparaître en haut de la page.

Lorsqu'un internaute clique sur une annonce, l'annonceur paie un "coût par clic" (CPC).

Les entreprises peuvent donc cibler les utilisateurs intéressés par leurs produits ou services, qui expriment une certaine intention.

Quel est l’objectif d’une campagne Ads ?

Une campagne Ads permet d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise grâce à la diffusion d’annonces sur des mots clés sélectionnés. Le nombre de visiteurs sur le site va augmenter. Ces visiteurs sont des utilisateurs intéressés par ses produits ou services. On augmente donc directement les ventes et les conversions.

Comment la met-on en place ?

Il y a plusieurs étapes indispensables. D’abord, on définit notre objectif avec le client. Est-ce qu’il veut augmenter son trafic, son nombre de leads, son nombre de ventes ? Ensuite, on s’assure de bien connaître la cible : quelle est son intention, dans quelle zone géographique elle se situe, comment capter son attention ? Puis, on va choisir les mots clés avec lesquels on va travailler, la langue, la localisation, le navigateur, les audiences…

Est-ce nécessaire ?

Pour augmenter la visibilité, le SEA est intéressant. Il aide à générer rapidement du trafic, et donc à attirer de nouveaux clients. Contrairement au SEO qui peut prendre du temps pour donner des résultats, il offre des résultats presque instantanés. Les campagnes Ads seront parfaites pour vous aider à lancer de nouveaux produits ou services et promouvoir des offres spéciales.

Comment choisit-on entre SEO et SEA ?

SEO et SEA marchent généralement ensemble. Il n’est donc pas utile de faire un choix et plutôt miser sur une stratégie qui combine les deux. Le SEA est plus rapide, on voit les effets tout de suite, mais le SEO dure dans le temps, sur le long terme. On a déjà vu des clients arrêter leur activité parce qu’ils n’avaient misé que sur le SEA ou que sur le SEO par exemple.

Le SEA coûte-il cher ?

Cela va dépendre du client, des objectifs et des mots clés visés. Tout comme le SEO, selon le type de services ou de produits, il peut être plus ou moins facile de se positionner sur certains mots clés. Si le business est très précis sur une zone restreinte, pas besoin de dépenser beaucoup. Au contraire, si le secteur est très concurrentiel, il faudra dépenser un peu plus en budget Ads. On décide avec le client d’un budget mensuel, mais tous les mots clés ne valent pas la même somme ! Cela peut aller de quelques centimes par clic à des dizaines d’euros.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages ? Avant tout, la rapidité. On voit les résultats d’une campagne Ads rapidement et concrètement. Mais il faut parfois dépenser et investir beaucoup pour que cela marche, ce qui semble être un inconvénient. On ne peut pas promettre des résultats à 100%, donc il peut être risqué d’investir si la trésorerie ne suit pas. Rassurez-vous, nous avons tout de même des résultats positifs 95% du temps.

Pourquoi faire appel à une agence Ads ?

La gestion de campagnes SEA nécessite du temps et une expertise pour la mise en place des annonces, le choix des mots-clés, la création de groupes d'annonces, le suivi des performances, l'optimisation, etc. Passer par une agence Google Ads comme Keyweo permet donc d’être encore plus rentable, et de convertir encore plus de clics. Enfin, comme les règles du métier évoluent tout le temps, il vaut mieux faire confiance à un expert pour décrypter les informations, qui sont parfois floues.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de cet article.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités