Les défibrillateurs Cardiolife sont des appareils innovants qui se montrent redoutables pour lutter contre les arrêts cardiaques.
DÉFIBRILLATEURS CARDIOLIFE : SÉCURITÉ, EFFICACITÉ ET FACILITÉ D'UTILISATION
Cardiolife est un groupe français spécialisé dans la location de défibrillateurs depuis 2006. Son offre s’adresse à la fois aux professionnels, aux particuliers et aux établissements qui reçoivent du public. L’entreprise propose un service de vente et de location de défibrillateurs ainsi qu’un service d’entretien et de maintenance pour tous ses appareils. D’après les avis sur Cardiolife, on peut déjà dire que leurs défibrillateurs ont déjà fait leurs preuves. Grâce à leur simplicité d’utilisation, ces équipements innovants et connectés sont redoutables lorsqu’il s’agit de sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.
Les défibrillateurs Cardiolife accompagnent les professionnels de santé au quotidien pour répondre aux besoins en cas d’urgence vitale.
L'IMPORTANCE DES DÉFIBRILLATEURS DANS LES LIEUX PUBLICS
Bien que le sujet ne soit pas souvent abordé, il faut savoir que l’arrêt cardiaque est un véritable fléau dans notre pays. Chaque jour, de nombreuses vies sont en jeu. Selon le Ministère de la santé, 130 décès par jour seraient provoqués par un infarctus, et cela devant témoin. Ce qui est très inquiétant dans ce constat, c’est que pour l’instant en France, une victime d’arrêt cardiaque n’a que 7% de chance de survivre.
Effectivement, à l’heure actuelle, l’hexagone n’est pas vraiment équipé pour faire face à ce grave problème de santé qui pourrait être mieux pris en charge si les personnes pouvaient utiliser plus facilement un défibrillateur en cas d’urgence. Avec ses défibrillateurs accessibles à tous, Cardiolife souhaite offrir une solution efficace pour lutter contre les urgences cardiaques.
Il faut souligner que depuis l’année 2020, la loi oblige aux établissements publics de mettre en place des défibrillateurs automatisés externes au sein de leurs locaux. La loi n°2018-527 s’applique à plusieurs types d’établissements publics selon leur capacité d’accueil et en fonction de la nature de leur activité. La réglementation concerne par exemple tous les magasins, les hôtels, les restaurants et même les salles de réunions ou de conférences. S’il veut répondre aux normes mises en place par la loi française et européenne en matière de défibrillateur, un établissement qui reçoit du public (ERP) doit avoir au moins un défibrillateur facilement accessible et signalé au sein de ses espaces. De plus, il faut souligner que la maintenance régulière des défibrillateurs est une obligation pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil en cas d’urgence cardiaque.
CARDIOLIFE ET LA SÉCURITÉ, LES NORMES À RESPECTER
Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont soumis à des normes très strictes en matière de sécurité. Les appareils de Cardiolife, qui portent le marquage CE, subissent des contrôles rigoureux avant et après leur commercialisation pour éviter tout problème de sécurité ou d’efficacité. Il faut souligner que pour pouvoir conserver la certification CE, un DAE doit être totalement conforme à la norme ISO13485. Pour cela, il fait l’objet de contrôles stricts tous les 6 mois.
Pour s’assurer que ses DAE sont toujours en plein état de fonctionnement pour répondre aux situations d’urgence, Cardiolife propose un service de maintenance et d’entretien dans le cadre de son contrat de location de défibrillateur. Pendant 5 ans, sur toute la durée du contrat de location, l’utilisateur profite donc d’un service complet de maintenance. Il bénéficie aussi d’un service de remplacement illimité du DAE ainsi que des consommables.
Que le dysfonctionnement soit causé par une panne ou tout simplement par l’utilisation, l’utilisateur peut rapidement trouver une solution auprès de Cardiolife pour la maintenance, l’entretien, la réparation ou le remplacement de son appareil. L’entreprise accompagne ses clients dans le choix de leur défibrillateur, dans sa livraison et même dans son installation dans les locaux. Et grâce à la garantie de maintenance sur 5 ans, l’utilisateur reçoit une assistance en personne avec l’aide d’un technicien Cardiolife.
L'EFFICACITÉ DES DÉFIBRILLATEURS CARDIOLIFE
Les défibrillateurs Cardiolife sont des appareils qui ont déjà montré leur efficacité sur le terrain et en situation d’urgence. Le 19 mars 2023, une infirmière libérale, équipée d’un DAE Cardiolife, a sauvé la vie d’une personne âgée de 70 ans qui était victime d’un arrêt cardiaque sur le bord de la route près de Saint Myon (63). Grâce à l’efficacité de son défibrillateur, elle a pu immédiatement prendre en charge la victime pour effectuer une réanimation cardiopulmonaire. L’homme de 70 ans a ensuite été conduit à l’hôpital le plus proche, et il s’en est sorti sans aucune séquelle.
FACILITÉ D'UTILISATION DES DÉFIBRILLATEURS CARDIOLIFE
Les défibrillateurs Cardiolife sont des appareils qui peuvent être utilisés à la fois par des professionnels et des particuliers. Ils sont accessibles au grand public car ils présentent une grande simplicité d’utilisation. L’entreprise a développé une application gratuite à télécharger sur smartphone pour apprendre à utiliser le défibrillateur et aussi pour connaître les gestes de premiers secours à réaliser en cas de crise cardiaque.
Les défibrillateurs Cardiolife sont équipés d’un médecin embarqué qui guide l’utilisateur à chaque étape pour l’aider à effectuer une réanimation cardio-pulmonaire comme un véritable professionnel de santé si cela est nécessaire.
L'AVIS DES CLIENTS DE CARDIOLIFE SUR LA FACILITÉ D'UTILISATION
D’après les avis des professionnels de santé qui se sont équipés de défibrillateurs Cardiolife, ces appareils performants et innovants permettent de gagner du temps lors de situations urgentes. En effet, le matériel est facile à transporter dans une voiture, et il peut être utilisé facilement n’importe où et n’importe quand grâce à sa petite taille. La formation proposée par l’entreprise est très claire et permet de profiter d’un rappel utile sur les gestes de premiers secours.
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.