Créateur du premier robot éducatif pour enfants, Mainbot se lance dans un nouveau challenge : le métavers pédagogique. Où l'éducation par le jeu reste la valeur centrale du projet. Alors que le Web 3.0 et le métavers constituent un secteur en pleine construction, Mainbot se veut innovant et vertueux, en proposant des expériences enrichissantes et accessibles aussi bien aux petits qu’aux grands.
Voici un entretien avec Boris Kesler, CEO et fondateur de Mainbot.
Mainbot a vu le jour en 2017 et s’est fait connaître en créant le premier robot évolutif, entièrement programmable et personnalisable, Winky. Plus de 20 000 robots ont été vendus ces quatre dernières années, il est l’une des stars des vitrines des galeries Lafayette Haussmann. Aujourd'hui, Mainbot fait évoluer son modèle dans le gaming et le Web3.0. Racontez-nous.
J’ai créé Mainbot en 2017 avec un objectif très personnel puisqu’il s’agissait de sensibiliser ma fille aux nouvelles technologies. J’ai toujours été passionné par la robotique, l’intelligence artificielle et le coding. Je suis d’ailleurs convaincu que l’informatique est devenue un langage incontournable, que nous pouvons enseigner aux enfants grâce au jeu. Notre volonté était d’allier l'innovation technologique à l’éducation.
C'est ainsi qu’est né Winky, notre robot ludo-éducatif, accessible dès l’école primaire. Il ne faut pas se fier à sa petite taille et son adorable design, car il s’agit d’un véritable condensé de technologie, qui fonctionne avec un smartphone ou une tablette. Ce robot intelligent propose une série de jeux éducatifs. Deux applications sont fournies, Winky Code pour apprendre à coder grâce à des jeux et des défis à relever, en interaction avec le robot. La deuxième application, tout juste renommée Winky Play, offre une expérience plus riche et ludique, visuellement plus aboutie avec davantage de contenus en utilisant toutes les fonctionnalités du robot. Cette mise à jour constitue le premier lien entre le robot et notre métavers, The Winkyverse.
Le métavers est en plein essor, mais n’est pas forcément connu de tous. De quoi s’agit-il exactement ?
Pour faire simple, le métavers est une nouvelle version d’Internet. Il s’agit d’un espace virtuel, ouvert et connecté à la blockchain, c'est-à-dire qu’il peut regrouper une infinité de joueurs en même temps. Le métavers a trois particularités. Il permet aux joueurs de détenir un actif numérique (NFT, crypto monnaie, etc.), une partie du jeu ou des contenus abrités dans le programme.
L’interopérabilité est également une part essentielle du métavers, puisque chaque monde virtuel peut se connecter à un autre. Le joueur a ainsi accès à une multitude de contenus. L’avatar créé peut ainsi être le même dans tous les mondes virtuels.
Enfin, le joueur peut faire partie intégrante du jeu et contribuer à son évolution. Un utilisateur dispose d’un véritable pouvoir, il peut ainsi voter pour un contenu qu’il souhaite mettre en avant, créer lui-même des contenus pour répondre aux attentes des autres joueurs et s’intégrer totalement dans ce nouveau monde virtuel.
Que contient votre métaverse, The Winkyverse ?
Nous avons développé The Winkyverse pour que les enfants et leurs parents apprennent autour des enjeux technologiques et environnementaux. Nous sommes convaincus que le Métavers constitue l’outil ultime pour apprendre, via le jeu.
L’univers utopique développé dans The Winkyverse se situe dans 3 000 ans, les humains vivent alors en harmonie avec la nature et les nouvelles technologies. Le joueur doit réaliser des quêtes autour de ces thèmes forts. L’utilisateur a également accès à une boîte à outils pour créer lui-même ses jeux éducatifs ou des tutoriels pour les autres joueurs. Nous sommes convaincus que les meilleures idées viendront de nos joueurs et nous sommes attentifs à leurs propositions. Le Winkyverse est téléchargeable gratuitement, le robot n’étant pas obligatoire mais il peut interagir dans notre métavers tel un compagnon de jeu.
Comment rassurer les parents qui ne connaissent pas les métavers et qui souhaitent se lancer ?
The Winkyverse est scindé en deux parties, l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants. La section dédiée aux enfants est très sécurisée et hermétique, l'enfant ne peut pas accéder à la partie adulte, son profil est rattaché à un compte familial géré par le parent qui peut ainsi modérer le temps d’écran, les contenus accessibles etc. Cette partie est déconnectée de la blockchain, donc le joueur mineur n’a pas accès à la crypto monnaie. En revanche, il peut créer lui-même des contenus et les partager avec d’autres joueurs.
Comment va évoluer the Winkyverse ?
Nous sommes réellement pionniers dans le domaine, ce qui nous oblige à être pertinents et innovants, tout en profitant de la dynamique actuelle autour du Web 3, qui existe notamment en France. Nous bénéficions d'une forte communauté, puisque nous comptons 23 000 détenteurs de notre crypto-monnaie, dans 90 pays, qui contribuent au développement de notre projet quotidiennement. Nous avons conclu plusieurs partenariats avec des grandes écoles telles que Polytechnique afin de proposer des contenus innovants à nos joueurs. Notre Métavers accueille aussi des stars, comme les Schtroumpfs.
Le joueur peut acheter des terrains soit via la crypto-monnaie, soit en euros ou dollars. C’est une manière concrète de contribuer au développement du jeu, de soutenir des contenus. Il existe également un intérêt lucratif puisque le détenteur d’un "land" perçoit des ressources, en sachant qu’il peut revendre son terrain à tout moment. Lors de la première vente de terrain en septembre dernier, 50% des terrains disponibles ont été vendus en une heure seulement, dans 55 pays dont la France et les Etats-Unis. La deuxième vente ouverte à tous est en cours.
[En partenariat avec Scribeo]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.