En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

CASHBACK SCPI : et si vous tentiez d’obtenir le meilleur cashback SCPI ?

[AdobeStock]

De nouveaux acteurs de l’épargne semblent essayer de disrupter le marché des SCPI en mettant en place un principe dit de « cashback ». Celui-ci permet aux investisseurs de toucher une rétrocession sur les frais payés dans le cadre de la souscription de parts SCPI. Avec cette pratique, il semble tout à fait possible d’aller chercher un gros cashback SCPI. Dès lors, comment procéder pour obtenir une rétrocession de 6% de son investissement en parts de SCPI ?

«Cashback SCPI», «rétrocession SCPI», ces mots font de plus en plus parler d’eux dans l’univers des placements financiers et plus précisément des placement SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers), mais qu’en est-il exactement ?

Le fonctionnement du cashback SCPI est simple. Lorsqu’un distributeur propose, pour attirer de nouveaux épargnants, de leur rétrocéder un pourcentage du montant de leur investissement, alors ce dernier applique le principe de cashback.

Cette rétrocession correspond à un remboursement d’une partie des frais de souscription.

Comment essayer d’obtenir le meilleur cashback SCPI ?

Le cashback SCPI ne sera jamais directement donné par la société de gestion en charge de gérer la SCPI. Pour bénéficier de rétrocessions sur les frais d’investissements, il est donc nécessaire de se tourner vers un distributeur.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) semble ne pas interdire cette pratique, sans avoir toutefois clairement pris position. Néanmoins, elle n’a fixé aucune limite sur le montant maximum de cashback qu’il est possible de rétrocéder aux investisseurs, c’est ainsi au bon vouloir des distributeurs de SCPI d’appliquer ou non ce principe et dans des proportions qu’ils semblent libres de fixer eux-mêmes.

En moyenne, les acteurs proposant du cashback SCPI offrent aujourd’hui autour de 3% de rétrocession SCPI. Mais s’ils offrent 3%, pourquoi n’offriraient-t-ils pas 3,5% de cashback ? 4% de cashback ? Ou même 6% de cashback ? C’est bel et bien à l’investisseur de faire «monter les enchères».

Comment tenter d’augmenter le montant de son cashback SCPI ?

Ce nouveau marché basé sur le principe d’une rétrocession qui ne semble aujourd’hui n’avoir aucune limite, constitue une réelle concurrence entre les distributeurs de parts de SCPI. En effet, le conseil et l’accompagnement (des éléments pourtant clefs du métier) ne sont clairement plus la clé pour attirer des investisseurs qui malgré eux sont poussés à toujours chercher la meilleure offre de cashback SCPI.

Désormais, comme pour n’importe quel autre produit, le client est roi, alors autant en profiter et négocier.

D’ailleurs, la rémunération d’un distributeur de parts SCPI est transparente, la demander vous permet de savoir quel montant vous êtes susceptibles de pouvoir négocier au maximum.

Alors comment obtenir plus de cashback SCPI ? Une astuce semble simple et classique, c’est à dire faire marcher le jeu la concurrence. Ainsi, si un acteur vous propose 3% de rétrocession, allez en voir un autre qui vous proposera 3,5% et faites ainsi monter les enchères. Pourquoi bénéficier de 3% de cashback quand 6% semblent être accessibles ?

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas passer à côté du prestataire proposant la meilleure offre de cashback SCPI, il ne faut pas hésiter à surfer sur internet pour dénicher la liste des distributeurs proposant les meilleurs cashbacks SCPI. Pour négocier, autant avoir toutes les clés en mains.

Enfin, un facteur majeur dans toute négociation, est la fermeté ! Si vous voulez obtenir 4,5%, 5% ou même encore plus de cashback SCPI, il faut jouer avec les cartes de la libre concurrence ! Soyez inflexibles, quitte à refuser l’offre du distributeur et attendre. Il y a de grandes chances que ce dernier vous rappelle. En effet, les acteurs voulant se démarquer par l’utilisation du cashback SCPI sont d’habiles commerciaux rompus à la négociation.

Où dénicher la meilleure rétrocession SCPI lors d’un investissement en SCPI ?

La concurrence est sans merci et les acteurs, indépendants ou non, qui proposent du cashback feront tout pour attirer de nouveaux épargnants, au détriment de leur propre commission. Ainsi, et ce sont ces acteurs qui en ont posé le principe, il faut pousser à son paroxysme le jeu de la concurrence. Qui n’a jamais mis deux banques en concurrence pour obtenir un meilleur taux de crédit ? Ici, le principe est le même.

Sans la moindre négociation, obtenir 3% de cashback SCPI est possible. Si votre talent de négociateur est présent, obtenir 5% de cashback SCPI devrait être un jeu d’enfants. Certains réussiront même à obtenir un cashback SCPI de 6%, alors pourquoi s’en priver ?

Il reste tout de même primordial de vérifier le sérieux de l’intermédiaire avec qui vous achèterez vos parts de SCPI. Ainsi, demander l’ensemble des informations légales d’un distributeur est indispensable.

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander que la rétrocession offerte soit effectuée par virement bancaire dans les plus brefs délais, autour de huit jours pour obtenir son cashback SCPI. Une structure solide et sérieuse s’exécutera sans problème. À l’inverse, ce point de détail qui n’en est en réalité pas un, pourra vous mettre la puce à l’oreille.

Bon à savoir : assurez-vous que le distributeur (qu’il soit un distributeur traditionnel ou une plateforme internet) ait une convention de partenariat à jour et dument signée avec la SCPI pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour cela, vous pouvez appeler directement les sociétés de gestion en leur indiquant le nom du distributeur en question et en lui transmettant le document pdf faisant état du cashback SCPI pour en avoir le cœur net.

Avec une inflation qui frôle 6%, pourquoi ne pas compenser la flambée des prix dès le premier jour de son investissement en demandant 6% de cashback SCPI ? Avec les rétrocessions de frais, la négociation est de rigueur. Ne craignez pas d’être trop gourmand, même en rétrocédant plus de 5% aux investisseurs, le distributeur de parts de SCPI sera probablement satisfait d’acquérir un nouveau client.

Avertissement

Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Le capital investi dans la SCPI n’étant pas garanti, cet investissement comporte un risque de perte en capital. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités