En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Votre assurance-vie vous fait-elle perdre de l’argent ?

La situation actuelle de l’épargne des Français est préoccupante. Avec une inflation de 5,9 % sur les douze derniers mois, le pouvoir d’achat de nos compatriotes est en berne. Beaucoup de Français qui ne juraient que par leur contrat d’assurance-vie en fonds euros voient bien qu’avec un rendement moyen autour de 1,1 % par an en 2021, ils sont en train de perdre de l’argent.

Cependant, cela n’est peut-être rien à côté de ce qui nous attend. Un krach approche-t-il pour les fonds en euros et que faire pour placer avantageusement son argent ? Pour le savoir, il faut absolument lire cet article.

Quels sont les problèmes des contrats d’assurance-vie en fonds euros ?

L’inflation dévore le rendement du fonds en euros des assurances-vie

Avec un rendement qui peine à dépasser 1%, le rendement du fonds en euros est totalement mangé par l’inflation qui dépasse les 5%. La détention d’un fonds en euros en 2022 constitue une certitude de s’appauvrir.

Les épargnants ont intérêt à sortir rapidement du fonds en euros de l’assurance-vie s’ils ne veulent pas voir l’inflation détruire des années d’épargne.

La Loi Sapin 2 : une menace de plus en plus réelle sur les fonds en euros

Adoptée en 2016, la loi Sapin 2 vise à « limiter, suspendre ou retarder » les rachats, à savoir les retraits, et les versements sur les contrats d'assurance-vie pendant trois mois, sachant que cette période est renouvelable trois mois supplémentaires. Cette durée peut paraître courte mais rien de dit qu’elle ne se poursuivra pas pendant une longue période, surtout dans un contexte compliqué comme celui que nous traversons.

Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

«Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 préfèrent d’ores et déjà effectuer des retraits sur leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros et acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) que d’attendre bien sagement qu’on leur dise qu’ils ne peuvent plus retirer de l’argent de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros.»

Par quoi remplacer son contrat d’assurance-vie en fonds euros ?

Par un placement qui rapporte avec un risque maîtrisé : la SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement qui permet d’investir en immobilier simplement, sans gestion locative et de percevoir des loyers réguliers. La prise de risque est assumée mais maîtrisée et le rendement est au rendez-vous : il peut dépasser les 6% nets pour les meilleures SCPI.

En percevant des revenus directement sur leur compte bancaire avec les SCPI, les épargnants protègent leur pouvoir d’achat de l’inflation bien mieux qu’avec du fonds en euros.

En 2022, on assiste à une vague de gens qui retirent de l’argent de leurs assurances-vie en fonds en euros pour placer en SCPI avant qu’il ne soit trop tard.

Exemple : si vous investissez 50 000 € en SCPI, vous toucherez 250 € par mois à 6% de rendement. Un vrai bonus de pouvoir d’achat.

Où se renseigner sur la SCPI ?

Internet est devenu une mine d’or pour se renseigner sur les placements. La SCPI n’échappe pas à la règle. C’est pourquoi les Français peuvent trouver toutes les informations nécessaires pour investir en SCPI sur la plateforme de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Ce site internet regroupe toutes les astuces pour investir en SCPI après avoir retiré l’argent de son assurance-vie en fonds en euros. Il est possible d’effectuer des simulations SCPI ou encore de se créer un espace client pour bénéficier de nombreux avantages comme un agrégateur SCPI.

La Centrale des SCPI offre aussi un accompagnement sur mesure via une hotline SCPI disponible 6 jours sur 7 au 01.44.56.00.23. On peut aussi directement se créer son espace SCPI en ligne.

Parce qu’il est encore temps de se protéger du krach sur le fonds en euros des assurances-vie mais que l’échéance n’a jamais été aussi proche, les épargnants ont tout intérêt à prendre leurs dispositions. Investir en SCPI avec un risque maîtrisé et un rendement à 6% nets vaut mieux que de perdre de l’argent à coup sûr avec un contrat d’assurance-vie en fonds en euros.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités