Directeur d’une maison de retraite (EHPAD) durant près de 20 ans, Marc-Henri Bécade propose une approche réflexive de la gérontechnologie.
Les gérontotechnologies décryptées par Marc-Henri Bécade Fondateur et premier président du réseau de santé départemental Géronto-82, Marc-Henri Bécade a longtemps puisé son inspiration dans ses voyages d’études pour humaniser l’accueil et la prise en charge de nos anciens.
Militant d’une politique régionale de santé, son approche réflexive de son métier de directeur de résidence de personnes âgées l’a amené à développer une vision 360° des enjeux de la vieillesse en France aux prises à des aspirations sociologiques et des réalités budgétaires. Dans ce contexte, les gérontotechnologies semblent être le point d’équilibre de cette équation différentielle. Explications.
Gérontologie, gériatrie, gérontotechnologies : de quoi parle-t-on précisément ?
La gériatrie, également connue sous le nom de gérontologie, est une spécialisation assez nouvelle en médecine puisqu’elle s’intéresse particulièrement à l’ensemble des sujets liés au grand âge.
Ce phénomène — connu depuis l’Antiquité, mais alors excessivement rare — s’accentue dans nos sociétés modernes et pose la question du traitement des pathologies et de la dépendance des personnes âgées, mais aussi de leur prise en charge à domicile au sein des Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les centres hospitaliers, les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Les gérontotechnologies : des outils d’aide au mieux vivre
«Quel que soit le lieu retenu, la prise en charge du grand âge pose des questions évidentes d’éthique, mais également sur ce que signifie “faire société” ou “vivre ensemble”. À ces considérations s’ajoutent les questions de formation, de pénibilité au travail des aidants, enfin de la valorisation de leur métier», rappelle Marc-Henri Bécade, enseignant en master 2 à la Toulouse Business School (TBS) et ancien dirigeant d’une résidence senior.
En ce sens, les gérontotechnologies (ou gérontechnologies), visant à intégrer des technologies d’assistance ergonomique dans le quotidien des personnes âgées, offrent un panel de solutions qui favorisent l’indépendance sans rien sacrifier au confort ou à la sécurité. Elles permettent aussi d’apporter un soutien précieux aux personnels. Selon Marc-Henri Bécade «il convient aujourd’hui de faire évoluer le système qui a eu ses qualités mais qui n’est plus totalement adapté aux besoins actuels».
La gérontotechnologie : emblème de la silver économie
«Cette utilisation vertueuse de la technologie en faveur de nos aînés replace l’Humain au cœur des enjeux de développement. Si elle n’a pas commencé avec la crise de la COVID-19, elle bat depuis des records», précise Marc-Henri Bécade. L’explosion de la silver économie ne pouvait pas échapper à cet économiste et stratège en charge de la formation des directeurs médico-sociaux.
Ce marché, qui porte sur l’ensemble des activités économiques et industrielles dédiées aux seniors, est en effet passé de 92 Md€ de chiffre d’affaires en 2013 à 130 Md€ en 2020, soit une progression moyenne de plus de 5 % par an, selon les chiffres Xerfi.
De fait, la prise en charge des personnes âgées s’est améliorée en France, notamment grâce aux conditions d’accueil en EPHAD misant sur les gérontotechnologies, dont celle de Marc-Henri Bécade qui y avait développé La Semaine bleue proposant un panel d’activités : gymnastique douce, échanges intergénérationnels, yoga, musicothérapie, expositions de tableaux et sculptures au sein de l’EHPAD pour ouvrir l’établissement et permettre aux résidents de demeurer en contacts avec la vie qu’ils ont connus ou encore atelier mémoire, entre autres.
La technologie en mode engagé
Cette approche vertueuse en faveur du grand âge, Marc-Henri Bécade s’en était imprégné à l’occasion de ses nombreux séjours d’études en Autriche, République tchèque, Espagne, Danemark, Suisse ou encore Italie, et organisés par SYNERPA, Syndicat national des établissements et résidences privés et services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Marc-Henri Bécade a fait partie de la délégation française et du conseil d’administration de ce dernier.
Le délégué départemental Tarn et Garonne de l’instance précise : «Elle crée un écosystème où l’innovation est portée par de grands pôles de compétitivité aussi bien sur l’e-santé, la télémédecine ou la domotique utile pour favoriser le maintien à domicile que sur les marchés alimentaires, la santé et le bien-être.» Grâce à la gérontotechnologie, il est ainsi possible de créer des environnements où les nouvelles technologies optimisent tous les aspects de la vie d’une personne âgée : de la santé à ses loisirs en passant par son logement, et ce, grâce à l’expertise croisée de différents professionnels (ergonomes, architectes constructeurs, ingénieurs, industriels, gériatres, ergothérapeutes, infirmiers, psychiatres, psychologues, gérontologues et psychomotriciens).
Le réseau Géronto 82 : un acteur engagé en Tarn-et-Garonne
C’est avec le souci constant d’allonger la durée de «vie autonome» des personnes âgées que le réseau Géronto 82, créé par Marc-Henri Bécade et implanté sur l’ensemble du département du Tarn-et-Garonne, œuvre au bien-être des seniors. À travers ses actions qui s’appuient sur la gérontotechnologie, un ensemble d’activités s’est développé pour les personnes âgées du département. Toutes visent à mieux appréhender le grand âge avec une vision élargie : santé, logement, communication, autonomie, vie quotidienne, loisirs, mobilité, transport…
Géronto 82 : une association de proximité
Le soutien de réseau est obtenu sur simple appel téléphonique : un soutien de proximité qui s’inscrit dans la vision danoise du grand âge où l’État donne seulement le cadre pour la prise en charge ; les cinq régions s’occupant des questions de santé. Ainsi les municipalités orchestrent la politique de soins de longue durée pour les personnes âgées et décident de la manière dont les ressources sont utilisées. Cela commence par un diagnostic de chaque senior afin d’ajuster la prise en charge dans le souci de favoriser leur maintien en activité le plus longtemps possible. Sur le terrain, cela se concrétise par une domotique très avancée : robots, lits médicalisés très performants pour prévenir les escarres, appareils permettant de relever une personne après une chute.
Les maisons de retraites intègrent les résidents à la vie de la commune, à titre d’exemple des salles de gym sont présentes dans les EHPAD et accessibles aux retraités de la ville. L’objectif est de ne pas couper les liens entre les personnes de grands âges et le reste de la population...
Géronto 82 : une association d’utilité publique
Outre ces missions initiales, Géronto 82 a montré son efficacité durant la crise sanitaire de la COVID-19. En effet, l’organisation a profité de la période de confinement pour recenser de la façon la plus exhaustive possible toutes les initiatives mises en place sur les territoires : ouverture des établissements, commerces, services spécifiques (livraison de repas, de courses, de médicaments…).
Elle a également poursuivi ses missions de proximité (MAIA, Prévention de la perte d’autonomie…), notamment grâce à son numéro de téléphone qui permet d’obtenir une réponse immédiate à une question ou d’être rappelé dans la journée si une recherche complémentaire est nécessaire.
Il est à remarquer que Marc-Henri bécade a permis de créer de nombreux emplois utiles aux problématiques de nos aînés. «C’est cette approche que j’ai toujours souhaité défendre en qualité de directeur de résidence senior en EHPAD, car elle place le progrès au service de la qualité de vie des résidents et aidés, mais aussi du couple aidant-aidé dans une optique de prévention et d’aide aux aidants» conclut Marc-Henri Bécade.
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.