Vous souhaitez revoir votre contrat de fourniture d’énergie afin de réaliser des économies ? Pour vous permettre d’accéder à la meilleure solution possible selon votre situation et votre budget, vous devrez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Suivez le guide !
Choisir un fournisseur d’énergie selon le prix
Le prix de l’abonnement représente souvent le premier critère de sélection. Grâce à la libéralisation du marché, qui a permis l’émergence de nombreux fournisseurs alternatifs, les consommateurs ont désormais la possibilité de payer une électricité moins chère. D’un côté, les particuliers ont donc le choix entre le tarif réglementé commercialisé par EDF (pour l’électricité) et ENGIE (pour le gaz), et les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs.
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et dépendent d’un certain nombre de critères : pour l’électricité, le tarif final tient compte notamment des coûts d’acheminement et de commercialisation. Pour le gaz, tout dépend du cours des énergies fossiles (le pétrole mais aussi et surtout le gaz dorénavant). Pour ce qui concerne les offres de marché, les prix sont librement déterminés par la loi de l’offre et de la demande. Notez qu’un seul fournisseur alternatif peut tout à fait acheminer à votre domicile l’électricité et le gaz, de manière à ce que vous puissiez bénéficiez d’une facture unique.
Choisir selon les offres et services additionnels
Il peut toujours être intéressant pour un particulier de bénéficier d’une assistance en ligne, ou de savoir que l’énergie qu’il consomme est d’origine renouvelable. Aussi, sachez que certains fournisseurs proposent, au moment de la souscription au contrat, des services et options supplémentaires vous permettant de mieux gérer votre consommation d’énergie au quotidien. Notez que certaines offres 100% web permettent une gestion beaucoup plus souple de votre abonnement, un plus si vous êtes jeune et habitué à utiliser des applications mobiles par exemple.
Choisir selon les caractéristiques du logement
Dernier critère de sélection et non des moindres : l’espace disponible dans votre logement. Ainsi, pour vous permettre d’évaluer avec précision l’offre la plus intéressante pour vous, vous devrez évaluer certaines des caractéristiques suivantes : êtes-vous dans une maison ou un appartement ? Quelle est la superficie de votre logement en m2 ? Quel est le nombre de pièces ? Quelle énergie utilisez-vous pour chauffer l’eau chaude sanitaire, le chauffage ainsi que les plaques de cuisson ? Disposez-vous d’appareils électroménagers ? Enfin, en dernier lieu, il convient également de déterminer si vous êtes régulièrement absent de votre domicile (notamment durant le soir, les week-ends, en semaine, etc..).
Pour vous aider à déterminer l’offre la plus adéquate, sachez que de nombreux simulateurs en ligne vous permettent d’obtenir un panorama intéressant sur toutes les offres disponibles, en tenant compte au maximum de votre situation et des critères que vous aurez renseigné.
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.