Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie en France, il est désormais possible de changer de fournisseur de gaz ou d'électricité. Afin de profiter des offres les plus avantageuses et faire des économies, le recours à un comparateur d'énergie s'avère une option intéressante.
Quel est l'intérêt de consulter un comparateur d'énergie ?
En juillet 2007, le gouvernement français a décidé d'ouvrir le marché de l'énergie à la concurrence. Depuis, de nombreux opérateurs cherchent à s'attirer les bonnes grâces des clients aux côtés des acteurs emblématiques du secteur que sont ENGIE ou EDF. La libéralisation du marché n'a pas été sans conséquence pour ces derniers. D'après un article du Figaro paru en 2017, EDF perd ainsi par moins de 100 000 clients chaque mois. En 2019, près de sept millions de ménages ont souscrit a contrario un contrat auprès d'un opérateur alternatif. Face à la multiplication des tarifications et des contrats désormais proposés, les clients peuvent être quelque peu désorientés. Pour s'y retrouver et bénéficier de l'offre la mieux adaptée à ses besoins et à ses finances, l'utilisation d'un comparateur d'énergie s'avère indispensable.
Comment fonctionne un comparateur d'énergie ?
Faire une comparaison d'énergie en ligne avec un expert tel que MeilleureEnergie est une solution qui allie praticité et simplicité. Gratuit, sans engagement et totalement indépendant, un comparateur permet de faire le tri entre les différentes offres proposées sur le marché. Pour trouver le contrat qui lui convient le mieux, le client a la possibilité d'effectuer une simulation. Celle-ci s'appuie sur différents critères renseignés par le client. Il peut s'agir du type de chauffage, de la puissance du compteur d'électricité, du type de logement, de la tarification du contrat actuel, ou encore de la situation géographique de la maison. Une fois ces éléments renseignés, l'internaute obtient en quelques secondes une liste de propositions conformes à ses envies. Il ne lui reste plus alors qu'à prendre contact avec le fournisseur de son choix.
Changer de fournisseur d'énergie grâce à un comparateur en ligne
Pour changer de fournisseur d'énergie, la démarche à effectuer s'avère des plus simples. Par exemple, sur le site MeilleureEnergie.com, une fois la comparaison effectuée et l'offre sélectionnée, le client peut demander un devis et souscrire un contrat directement en ligne. Il peut aussi choisir de solliciter l'aide d'un conseiller de MeilleureEnergie.com. Dès lors que le contrat est signé, le nouveau fournisseur prend contact avec l'opérateur précédent afin de procéder à la résiliation de l'ancien contrat. La démarche est gratuite, ne nécessite aucune intervention et n'engendre ni engagement ni coupure.
Simples d'utilisation et gratuits, les comparateurs d'énergie en ligne tel MeilleureEnergie.com facilitent la vie des personnes désirant changer de fournisseur d'énergie.