En direct
A suivre

Jeux vidéo : les femmes jouent désormais autant que les hommes

Chez les utilisateurs de jeux vidéo, la parité est presque atteinte : 51% de joueurs et 49% de joueuses. [© Unsplash]

Les jeux vidéo sont souvent associé à une pratique jeune et masculine. Un mythe à déconstruire, à quelques jours de l'ouverture de la Paris Games Week.

Le 23 octobre s'ouvrira l'une des fêtes annuelles principales du jeu vidéo : la Paris Games Week. L'occasion de s'intéresser à la consommation de jeux vidéo, sous toutes leurs formes.

Le jeu vidéo, une histoire d'hommes ? A en croire les chiffres du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), qui publie une enquête en marge de la prochaine Paris Games Week, la réalité est tout autre.

Des joueuses nombreuses et régulières

Sur l'ensemble des joueurs de jeux vidéo, on compte pas moins de 49% de joueuses. Cela représente un total de 18,7 millions de joueuses. Ces utilisatrices sont principalement attirées par les jeux sur smartphone (61%), sur console (41%) et sur ordinateur (33%).

48% d'entre elles jouent tous les jours (21% jouent même plusieurs fois par jour), alors que 23% se contentent de quelques parties par semaine, et 30% ne jouent que 3 fois par mois ou moins.

capture_decran_2024-10-15_a_14.31.55-taille640_670e62c0a930e.jpg
© SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs)

Le point sur lequel femmes et hommes se dissocient le plus est celui du thème du jeu vidéo plébiscité. En matière de course automobile ou de jeux de sport en général, on compte beaucoup plus de joueurs masculins que féminins. L'écart s'inverse en matière de jeux de famille ou de jeux mobiles.

D'autres statistiques étonnantes

On pense souvent que les jeux vidéo intéressent avant tout les plus jeunes, mais cette enquête permet de constater que 84% des utilisateurs ont 18 ans et plus. Ainsi, la moyenne d'âge des «gamers» est de 37 ans.

Chez les plus de 65 ans, on compte 43% de joueurs. Au total, on estime que pas moins de 70% de la population française joue au moins occasionnellement aux jeux vidéo (au moins une fois dans l'année), pour 52% de joueurs réguliers (une fois par semaine).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités