Avec 17,3 millions de PS5 vendues à travers le monde au 31 décembre dernier, Sony a communiqué des chiffres encourageants ce mardi 1er février. Toutefois, le géant japonais est loin des objectifs affichés et souffre toujours de la pénurie de composants électroniques.
Car en comparant ces ventes avec les objectifs atteints par la PS4 (sortie en 2013) sur le même laps de temps, il s'est vendu 3 millions de PS5 de moins que son aînée (qui atteignait fin 2014, 20,2 millions d'unités écoulées). Pour rappel, Sony s'était fixé pour objectif de vendre 22,6 millions de machines au 31 mars 2022 (date clôturant son exercice fiscal), mais vient de le réviser à la baisse en espérant atteindre 19,3 millions d'unités.
Pour les fêtes de fin d'année, Sony n'a pu distribuer que 3,9 millions de consoles PlayStation 5 entre octobre et décembre, alors que la demande est toujours supérieure à l'offre.
Reste que le chiffre d'affaires de la firme japonaise est encore au beau fixe, bien que revu à la baisse. Sony annonce ainsi environ 6,3 milliards d'euros de revenus, un chiffre en baisse de 8 % par rapport à l'an passé. Toutefois, les bénéfices opérationnels sont en hausse de 12,1 % pour atteindre environ 718 millions d'euros.
Des problèmes de stocks encore pour quelques mois
Sony souligne que le début de l'année 2022 ne sera pas synonyme d'un retour à la normale pour autant. Les problèmes d'approvisionnement devraient durer encore quelques mois. Les expéditions de PS5 sur l'ensemble de l'année devraient désormais atteindre 11,5 millions d'unités. Un chiffre en dessous des prévisions fixées quant à elles à 14,8 millions.
La division jeu vidéo de Sony reste la plus lucrative du groupe, tandis que le géant japonais devrait lancer son nouveau casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR2 d'ici à la fin de l'année, voire en 2023.