Février marque l'arrivée du casque PSVR2 sur PlayStation 5. Une sortie attendue et qui devrait proposer une expérience de qualité en matière de réalité virtuelle. Voici tous les détails à connaître, ainsi que les fonctionnalités et les premiers jeux qui accompagneront ce casque.
2023 devrait marquer le retour en force de la réalité virtuelle, après deux années où la technologie n'avait pas connu de changement majeur à l'attention du grand public. Et c'est Sony qui devrait donner le La du marché avec l'accueil prochain du PSVR2 à destination de la PS5. Un modèle qui devrait apporter une meilleure immersion, mais aussi corriger bon nombre de défaut reconnus sur le PSVR original destiné à la PS4, et sorti fin 2016.
quand sera-t-il disponible ?
Le nouveau casque PSVR2 sera disponible à compter du 22 février prochain en France. Il est important de noter que ce modèle sera uniquement compatible avec la PS5. Ainsi, ni la PS4, ni un PC ne seront en mesure de le faire marcher.
Quel prix coûtera le PSVR2 ?
Sony prévoit de commercialiser plusieurs packs pour acquérir le PlayStation VR2. Ainsi, un pack de base proposé à 599,99 € permettra d'obtenir le casque, les deux manettes PSVR2 ainsi que des écouteurs stéréo.
Un deuxième pack vendu 649,99 € ajoutera au contenu du pack de base, un code d'activation pour le jeu «Horizon Call of the Mountain».
Le PSVR2 mise sur le confort visuel
Le PSVR2 entend gommer l'un des premiers reproches adressés au PSVR original, dont le confort visuel ne permettait pas de passer des heures immergées dans les mondes virtuels à 360°.
Le PlayStation VR2 «est compatible 4K et HDR, offre un champ de vision à 110 degrés et propose le rendu fovéal, garantissant une expérience visuelle haute fidélité. Grâce à son écran OLED, les joueurs pourront profiter d’une résolution d’affichage de 2.000 x 2.040 par œil et d’un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz», explique Sony.
En outre, des caméras fixées sur le casque permettent de suivre le mouvement des mains et des manettes en temps réel, ce qui permettra de gommer les branchements liés à la caméra issue du PlayStation Move utilisée sur PS4 pour traquer les mouvements du joueur.
Détail important, le casque sera mieux ventilé pour empêcher l'apparition de buée. «Quand j’ai commencé à travailler sur le design du casque, j’ai tout de suite voulu m’atteler à la création d’un système de ventilation offrant une bonne circulation de l’air, à l’instar des grilles d’aération de la console PS5. Nos ingénieurs ont eu cette idée pour améliorer la ventilation et éviter la formation de buée sur les lentilles, ce qui offrira aux joueurs une meilleure immersion dans leurs jeux VR», s'est félicité Yujin Morisawa, directeur artistique Senior chez Sony interactive entertainment.
Parallèlement, un système de suivi des yeux permettra d'interagir avec les éléments du jeu dans certaines situations. Une technologie qui permet également de focaliser la puissance de calcul sur les éléments regardés par le joueur, afin d'économiser l'énergie du processeur graphique sur les éléments qui ne sont pas regardés.
En ce sens, le PSVR2 rejoint les standards développés pour les masques de réalité virtuelle haut de gamme, comme le casque Valve Index ou le Cosmos Elite de HTC Vive.
Le PlayStation VR2 intégrera également un système de vibrations dans le casque. L'idée étant de faire ressentir certaines sensations au cours du jeu, comme l'accélération du pouls d'un personnage ou encore «une sensation de frottement lorsqu'un objet passe à côté de la tête de votre personnage», explique Sony.
Enfin, l'audio 3D sera également proposée afin de renforcer l'immersion.
Des manettes haptiques
Les deux manettes haptiques du PSVR2 sont également inspirées de ce que l'on peut voir chez la concurrence. Une gâchette haptique sur chacune correspondant aux boutons L2 et R2 offriront un léger retour de force, comme c'est le cas d'ailleurs sur les manette Dual Sense de la PS5.
Des capteurs de mouvements basés sur le système de détection sur six axes (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes), ainsi qu'un capteur capacitif qui permet de détecter le contact des doigts grâce à une LED infrarouge, permettra d'améliorer le suivi de position des mains et des doigts, afin, par exemple, de saisir des objets virtuels ou de les attraper. Les manettes pourront être rechargées grâce à deux batteries intégrées et connectables via un port USB-C.
Adieu les câbles, un seul suffit
Surtout, Sony promet de tenir une promesse qui va sans doute faire plaisir aux joueurs qui pointaient du doigt le branchement fastidieux du premier PSVR, où six câbles devaient être connectés avant de pouvoir jouer, sans compter le système de détection des mouvements déporté devant le téléviseur. Une installation décourageante qui devrait donc être résolue, puisque Sony affirme qu'un seul câble suffira, permettant de brancher le casque à la console.
Quels jeux pour le support ?
Sony annonce pas moins de 37 jeux compatibles avec son casque pour accompagner la période de lancement. Comprenez que tous ces titres ne seront pas forcément disponibles le 22 février, mais au cours des premiers mois de la commercialisation du casque. Un premier titre vient faire office de vitrine : Horizon Call of the Mountain. Un jeu vidéo développé par le studio Guerilla, qui avait lancé Horizon : Forbidden West l'an passé sur PS5. Pour ce nouvel épisode, on retrouvera donc l'héroïne de cette saga, Alloy, qui devra affronter à nouveau des dinosaures mécaniques.
D'autres titres phares seront présents comme les deux chapitres du jeu d'aventure Moss, tous deux particulièrement réussis. Les fans de simulation automobile pourront également utiliser Gran Tourismo 7 dans sa version VR pour une immersion totale sur les circuits.