Pendant vidéoludique à l’épopée cathodique de Star Trek, la première trilogie Mass Effect a marqué durablement les amateurs de science-fiction sur consoles et PC.
Cinq ans après avoir fait leurs adieux au commandant Shepard et à son équipage, les fans attendaient fermement l’arrivée d’un nouvel épisode. Sous-titré Andromeda, cet opus part de zéro avec des héros inédits et une nouvelle galaxie à explorer.
Si l’on retrouve une forme d’héritage de la trilogie, avec des références évidentes, c’est toutefois une histoire repensée qui accompagne le dernier titre de BioWare. Propulsé au XXVIIIe siècle après un voyage de 600 ans, les spationautes du vaisseau Le Tempête ont pour mission d’explorer des exoplanètes, habitats potentiels pour l’humanité et les races aliens avec lesquelles elle a fraternisé. Problème, des extraterrestres inconnus et belliqueux ont eux aussi jeté leur dévolu sur les mêmes contrées.
Sous ses dehors de récit de SF classique, «Mass Effect Andromeda» développe une trame plus subtile, invitant surtout à l’exploration. Une nouvelle frontière qui offre un retour aux fondamentaux pour les amateurs de cette série de jeux vidéo devenue culte. Tout comme le premier épisode, sorti il y a dix ans, il faudra partir à la découverte de planètes peuplées d’autochtones, de dangers et d’aventures. La direction artistique offre ici un foisonnement impressionnant à travers des planètes exotiques et crédibles.
Sur PC, il est d'ailleurs intéressant d'explorer le jeu grâce au logiciel Ansel, mis au point par les équipes de Nvidia. Cette interface permet de réaliser des captures d'écrans bluffantes. Surtout, le joueur peut immortaliser des scènes à 360 degrés pour les partager avec ses amis sur Facebook (voir notre capture ci-dessus). Il est également possible de les visionner également avec son smartphone et un casque de type Samsung Gear VR ou Google Cardboard, voire à 360 ° tout en 3D sur des modèles plus avancés comme les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift.
Le souci du détail est d’ailleurs un élément important dans cette odyssée spatiale, dont les développeurs ont pensé chaque aspect, sous les conseils d’astrophysiciens. Pour le clin d'œil, BioWare a également sollicité le comédien Alexandre Astier pour le doublage d'un personnage. Manière de remercier aussi son travail autour de l'Exo Conférence. Le tout sans oublier une part de fantastique.
Sans renouveler le genre et malgré des animations faciales qui auraient mérité plus de soin, «Mass Effect Andromeda» reste une aventure ambitieuse qui contentera les fans de SF.
«Mass Effect Andromeda», Electronic Arts, sur Xbox One, PS4 et PC.