Les trailers nous avaient mis l’eau à la bouche. Annoncé lors de l’E3 2015 en exclusivité sur PS4, Horizon : Zero Dawn promettait déjà beaucoup à l’époque.
Et pour cause, le nouveau bébé des studios néerlandais Guerrilla Games, déjà connus pour la saga Killzone, disposait de solides arguments : un univers riche, une aventure en monde ouvert et des environnements de toute beauté. En ce début 2017, le jeu est enfin disponible et nul besoin de tergiverser, le pari est gagné. Il remporte en outre un large succès, puisque 2,6 millions de copies se sont écoulées depuis sa sortie, le 1er mars. Il s’agit tout simplement du meilleur démarrage pour une nouvelle franchise sur la console de Sony.
L’action prend place sur Terre, dans un futur indéterminé. Les hommes paraissent revenus à l’âge du bronze, vivent en tribus et le monde est désormais peuplé de créatures biomécaniques. Dans cet environnement hostile, la jeune Aloy, une paria sans mère -élevée en marge par un rude guerrier-, semble en effet dotée de capacités uniques. Pour résoudre le mystère de sa naissance, l'orpheline devra d’ailleurs en faire bon usage. La quête principale lui permettra d’en apprendre plus, mais aussi de se mesurer à des monstres dont le gigantisme n’est pas sans rappeler celui des dinosaures.
Pour profiter pleinement de cette aventure, il ne faudra pas faire l’impasse sur les quêtes annexes, qui permettront de découvrir des décors exotiques plus incroyables les uns que les autres. A ce propos, «Horizon : Zero Dawn» en met vraiment plein les yeux. On pourra seulement regretter que les animations faciales des personnages ne soient pas plus élaborées. Certaines scènes, émouvantes, perdent ainsi en intensité. Mais si l’on passe outre, c’est un véritable sans-faute, et Aloy peut rejoindre sans souci Lara Croft dans le cercle restreint des femmes fortes du jeu vidéo.
«Horizon : Zero Dawn», Sony, sur PS4.