Il aura fallu faire preuve de patience. Attendue depuis maintenant dix ans, l’aventure dépeinte dans Final Fantasy XV est enfin disponible sur consoles PS4 et Xbox One.
Annoncé comme l’épisode du renouveau pour cette saga qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine, le dernier jeu de rôle de Square Enix est l’un des titres les plus ambitieux de la décennie. Et la refonte est quasi-totale, puisque FFXV a choisi de toucher un public très large, en se disant «dédié aux fans comme aux nouveaux venus».
Si les équipes d’Hajime Tabata, le directeur du jeu, ont tenu à respecter un certain nombre d’éléments clés de la série (chocobos, magie, invocations titanesques…), celles-ci sont parties d’une page blanche inspirée des canons du genre -la saga The Witcher en tête- pour définir son nouveau gameplay.
A lire aussi : «Final Fantasy XV : Kingsglaive», notre interview du réalisateur Takeshi Nozue
A commencer par son aire de jeu colossale, pour être immergé dans son monde imaginaire. Celui-ci est déchiré par une guerre totale, privant le prince Noctis de son accession au trône, qu’il va falloir reconquérir à la dure. Riche en conspirations et en rebondissements, le scénario est porté par une réalisation magistrale.
Au-delà de son côté grandiloquent, le jeu développe surtout une histoire d'amitié plus intimiste qu'on pourrait le croire. Noctis et ses alliés conversent sans arrêt (mention spécial au doublage français de qualité), contribuant à créer une certaine empathie afin de renforcer l'attachement aux protagonistes.
On pourra reprocher au titre certains défauts techniques, mais la direction artistique reste inspirée et les animations des personnages impressionnent par leur fluidité et la classe qui s'en dégage.
Un nouveau système de combats dynamiques
Autre nouvel ajout, qui séduira les néophytes, les combats ont été revus. Orientés action et inspirés des jeux de baston, ceux-ci se révèlent explosifs, à grand renfort d’effets spéciaux. Derrière ce principe a priori basique, les joutes impliquent un effort stratégique. Le prince est en effet accompagné dans sa quête par ses trois meilleurs amis, qui seront des alliés précieux pour renverser le cours des événements.
Il est ainsi possible d'interagir avec eux pour lancer des attaques spéciales à la volée. Innovants et plus complexes qu'on pourrait le croire, les combats libèrent tout leur potentiel dans les grands espaces offerts par le jeu. Ils se révèlent toutefois plus confus dès qu'il s'agit d'affronter des adversaires dans un lieu confiné.
Gargantuesque, «Final Fantasy XV» est un jeu-monde à nul autre pareil, porté par des compositions orchestrales inspirées. Parfois déroutante, cette superproduction signée Square Enix reste fascinante.