Objets de toutes les spéculations, la future NX de Nintendo serait bien une machine hybride entre la console de salon et la console portable, croît savoir Eurogamer. Le site spécialisé s'appuie sur des sources internes de la firme japonaise pour donner de nouvelles informations à son sujet.
Si celles-ci n'ont pas été confirmées, ni infirmées par Nintendo, elles révèlent quelques éléments intéressants. Ainsi, la Nintendo NX serait davantage une console portable qu'un modèle sédentaire. L'objet se poserait toutefois sur un dock qui intégrerait des manettes «détachables» afin de profiter de ses jeux vidéo sur un téléviseur. Cette nouvelle machine, attendue pour mars 2017, pourrait être présentée en septembre. La console reposerait sur un concept inverse de celui de la Wii U. Cette dernière est une console de salon, accompagnée d'un GamePad qui fait office de manette et sert de second écran.
A lire aussi : Les ventes de la Wii U dégringolent avant la sortie de la Nintendo NX
Avec la NX, Nintendo mise donc sur le secteur où il reste numéro un : les consoles portables. Il faut donc y voir une machine qui succéderait pas seulement à la Wii U, mais aussi à la 3DS. Sortie en 2011 au Japon, cette dernière est aussi jugée en fin de vie.
Des cartouches toujours bien vivantes
Autre point avancé par Eurogamer, les jeux vidéo ne seront pas seulement proposés au téléchargement mais bien toujours sous forme de cartouches, comme c'est le cas sur les autres consoles portables de la société, depuis le lancement de la Game Boy. Celles-ci ne dépasseraient pas les 32 Go de données, selon les exigences de Nintendo. Ce chiffre inquiète déjà certains observateurs, qui font remarquer que la plupart des derniers blockbusters du jeu vidéo dépassent largement cette taille. Mais rien n'empêchera les jeux les plus gourmands de proposer plusieurs cartouches.
Toujours côté technique, la NX utiliserait un processeur Nvidia Tegra X1, le même qui équipe la console Shield Android TV de Nvidia (dont la puissance est légèrement supérieure à une Xbox 360, mais loin d'égaler celle de la Xbox One ou de la PS4). Enfin, l'OS aurait été développée en interne par Nintendo et ne reposerait pas sur un système Android, comme ce fut un temps suggéré par la presse.
A lire aussi : Nintendo sort une version miniature de sa NES
Au regard de l'ensemble de ces informations, la NX (dont il s'agit toujours du nom de code) serait surtout une console portable, dont l'architecture interne serait plus puissante que la Wii U, mais pas au niveau des consoles de dernière génération. Nintendo entend se positionner en concurrent direct du segment des jeux mobiles. Un secteur très porteur, notamment au Japon où les consoles de salon sont de plus en plus délaissées au profit des applis smartphones. Enfin, le choix de conserver les cartouches conforte la politique de Nintendo de proposer des jeux facilement utilisables par les jeunes joueurs, qui constituent plus que jamais le cœur de cible de la firme.