Lego VR, Batman VR, Star Wars : Battlefront VR, Resident Evil 7 VR, Star Trek VR... VR, cet acronyme pour Virtual Reality est désormais adossé à de grandes licences. Le salon E3 témoigne du basculement du jeu vidéo dans l’ère de l’immersion à 360 °.
Si les casques de réalité virtuelle qui ont été lancés récemment, à l’instar de l’Oculus Rift et du HTC Vive, profitaient jusqu’à présent de titres développés par des studios modestes, voire inconnus, la technologie est enfin apparue entre les mains des grands éditeurs lors de l'événement qui se tient à Los Angeles cette semaine.
Sony prépare en effet le lancement, le 13 octobre prochain, de son PlayStation VR. Ce casque compatible avec la PS4 devrait proposer environ cinquante jeux et mini-jeux d’ici à la fin de l’année. Si certains se révèlent être anecdotiques, d’autres affichent plus d’ambitions et comptent servir de porte-étendards en la matière. C’est le cas notamment de Batman VR, Lego VR et de Resident Evil 7, pensés et réfléchis pour offrir une expérience complète, aussi intriguante qu’immersive. L'exemple de Star Trek : Bridge Crew VR, dévoilé par Ubisoft, démontre également le côté collaboratif qu'il est possible d'exploiter sur une telle technologie.
Une technologie qui rivalise encore peu avec les jeux classiques
Toutefois, la réalité virtuelle doit encore murir pour offrir une expérience capable de rivaliser avec les jeux vidéo classiques. Là où ces derniers peuvent captiver les joueurs durant plusieurs heures sans quitter leur manette, les titres actuels en VR s’apprécient encore par petites touches pour se laisser le temps de souffler dans le monde réel.
A lire aussi : E3 2016 : Microsoft prépare l'avenir de ses Xbox
Grand rival de Sony, Microsoft a quant à lui fait le choix d’attendre la commercialisation de sa console «Project Scorpio» (son nom de code) à la fin 2017 pour offrir une expérience «haute fidélité» en la matière. 4,5 fois plus puissante que la Xbox One, la machine devrait offrir une expérience plus confortable pour les joueurs, assure la firme de Redmond.