Considérés comme des champions du divertissement, les jeux vidéo s'intéressent de plus en plus à des sujets dits sérieux, en abordant des thèmes considérés comme difficiles. Un signe de la maturité de ce média, qui semble désormais prêt à interroger la conscience des joueurs.
Quatre titres, disponibles en ce début d'année, témoignent de ce virage adopté par plusieurs studios de développement indépendants dans le monde. "This War of Mine : the Little Ones" (le 29 janvier sur PS4 et Xbox One) traite ainsi de la survie et de la place des enfants dans une ville ravagée par la guerre, "That Dragon, Cancer" (déjà disponible sur PC et Mac) raconte les derniers jours d'un enfant de cinq ans atteint d'un cancer, "Cloud Chasers" (sur iOS et Android) s'intéresse à la pénurie d'eau dans le monde due aux changements climatiques et "The Westport Independent" (sur PC, iOS et Android) se penche sur la censure et la corruption au sein d'un journal d'information dans un pays totalitaire.
Quatre exemples qui s'adressent principalement à un public adulte, propre à développer une réflexion autour de sujets graves et d'histoires touchantes.
"Le jeu vidéo, un moyen d'expression comme le reportage"
"Nous croyons fermement que les jeux vidéo sont un moyen d'expression, au même titre que la photo ou le reportage. Ils sont même plus impliquants", estime Moritz Zumbühl, patron de Blindflug Studios et auteur de Cloud Chasers. Ainsi, le fait de rendre acteur d'un drame ne permet pas d'en détourner les yeux, ce qui favorise un rapprochement émotionnel ainsi que le questionnement du joueur. C'est d'ailleurs le parti pris par "This War of Mine", qui invite à gérer le quotidien éprouvant de civils devant survivre en temps de guerre. "Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ?" semble interroger les développeurs qui mettent le joueur face à de nombreux choix moraux (Qui rationner en cas de famine ? Qui soigner en cas de maladie ? Qui est le plus utile au groupe ?). Le jeu, d'abord sorti sur PC et iPad, ajoute d'ailleurs une autre dimension dans sa version console, en impliquant des enfants qu'il faudra surveiller, mais aussi rassurer dans une période difficile.
Pourquoi aborder de tels sujets ? Les raisons sont principalement dûes "au besoin des petits studios d'être créatifs pour se distinguer" des blockbusters calibrés pour plaire au grand public, comme l'explique Pawel Szyszka, designer du jeu "This War of Mine : the Little Ones" chez 11 Bit Studios. Et d'ajouter : "c'est aussi ce qui fait la force des studios indépendants qui peuvent traiter des sujets dans lesquels ils croient", par rapport aux grandes structures qui ont moins de liberté dans ce domaine.
Une liberté qui permet d'aborder des sujets parfois encore plus personnels, à l'instar de "That Dragon, Cancer". Ce jeu a été imaginé par Ryan et Amy Green, un couple qui a choisi de partager son expérience autour de la mort de leur petit garçon, Joel, mort d’une leucémie en 2012. L'histoire, des plus émouvantes, est développée autour de différents chapitres de la vie de cette famille, de l'annonce de la maladie à l'accompagnement vers la chimiothérapie de Joel. Rarement, un jeu vidéo avait été aussi loin. Toutefois, ces souvenirs sont partagés avec une certaine pudeur, pour ne pas tomber dans le voyeurisme.
Autre travail, celui du studio Double Zero One Zero. Celui-ci explore ici la censure dans les médias. "The Westport Independent", qui sort ce jeudi 21 janvier sur PC et smartphones iOS et Android, nous emène au coeur d'une rédaction qui devra trouver le moyen de dire la vérité dans un Etat totalitaire. Un exercice périlleux pour le rédacteur en chef que l'on incarne et qui devra faire face à de nombreux dilemmes (censure, corruption, grève...) pour ne pas éteindre définitivement les rotatives.
Si les sujets abordés sont donc très divers, tous ces titres indés ont en commun d'apporter une autre manière de "jouer", en développant souvent des mécaniques moins classiques. Les développeurs imaginent surtout un univers qui sert leur propos, tout en jonglant avec un gameplay suffisamment satisfaisant pour donner envie au joueur d'avancer dans le récit.