Cette chasse promet de rester gravée dans l’esprit des gamers. Précommandé à plus d’un million d’exemplaires et déjà anobli par la critique spécialisée comme "le meilleur jeu de rôle de l’année 2015", The Witcher 3 : Traque sauvage sort ce mardi sur PC et consoles.
La nouvelle aventure du "sorceleur" Geralt de Riv, chasseur de monstres qui avait révélé un passé tumultueux dans les précédents opus, nous envoie ici sur les traces de son élève dénommée Ciri. Une jeune femme que Geralt n’a pas vue depuis plusieurs années, et qui semble être la clef d’une intrigue entre divers royaumes en guerre sur des terres peuplées de légendes et de créatures chères aux œuvres d’heroic fantasy.
Un monde débordant de vie
Déjà très riche, l’univers de The Witcher se révèle encore plus abouti et se livre d’ailleurs dans un monde ouvert à explorer sur une surface gigantesque, couvrant plusieurs centaines de kilomètres carrés. Une aire qui invite à vivre ses propres aventures dans des environnements variés (mer, montagne, forêts…), avec de nombreuses heures de jeu en perspective et pléthore d'activités annexes, à l'instar du jeu de cartes Qwynt.
Là où on aurait pu craindre la surenchère, le titre du studio CD Projekt Red s’avère maîtrisé de bout en bout, avec une écriture soignée et un scénario très mûr portant l’odyssée de Geralt. Mention spéciale à la traduction du jeu, qui s’avère exemplaire (cent acteurs étaient au doublage).
Un titre peaufiné dans les moindres détails
Si l’on peut regretter des graphismes revus à la baisse par rapport aux premières images dévoilées en 2013 et des menus parfois fouillis, cette traque sauvage n’en demeure pas moins magnifique, peaufinée jusque dans ses moindres détails, avec des décors à couper le souffle et des combats épiques. Un classique instantané, dont les gamers parleront avec nostalgie encore dans dix ans.
The Witcher 3 : Traque sauvage, Bandai Namco, disponible sur PC, Xbox One et PS4.