La dernière édition de Fifa 15 est disponible dès ce jeudi 25 septembre partout en France. Attendu par tous, le meilleur jeu de football réserve de nouvelles surprises aux fans et n'en finit pas d'étonner.
C’est l’un des jeux vidéo les plus attendus. Fifa 15, disponible depuis ce matin, est de retour. Bien plus qu’un simple jeu de foot, c’est en effet devenu "un produit culturel" qui doit répondre à l’exigence toujours plus forte de ses fans.
Pour ce nouvel opus, EA Sports a décidé d’augmenter l’impression de réalisme. La modélisation des visages a été améliorée après avoir scanné les visages des 200 meilleurs joueurs de la planète cette année.
"Le plus marquant, c’est aussi le système d’intelligence émotionnelle. Les joueurs réagissent en fonction du scénario de la rencontre", détaille Florian Vogel, responsable communication chez EA Sports. Par exemple, un joueur qui manquera un penalty dans les derniers instants d’une rencontre énervera ses coéquipiers.
Au rayon des nouveautés que l’on peut trouver grâce à la puissance des consoles nouvelle génération, les conditions climatiques. S’il se met à pleuvoir, les maillots se saliront et surtout la pelouse se détériorera. Les traces des tacles glissés seront également visibles. D'ailleurs, lorsqu'il y a du vent, les drapeaux de corner bougent.
"Ce qui va plaire également, c’est l’atmosphère et l’ambiance dans les stades comme dans la réalité", explique Florian Vogel. Le mur jaune du Westfalenstadion (Borussia Dortmund) ou encore l’ambiance d’Anfield Road à Liverpool y sont retranscrits avec le même souci du détail.
La présentation des matchs est également rendue plus dynamique tout comme la présentation des feuilles de matchs. Désormais, on voit la photo d'identité des joueurs.
Dans l’optique de rendre le jeu plus immersif, EA Sports a introduit le "player control" qui améliore les contrôles du ballon. Les tactiques collectives sont plus performantes. Un joueur prendra conscience du score au fur et à mesure de la partie comme dans la vraie vie. S'il faut conserver le ballon en fin de rencontre pour tenir le score ou encore accélérer pour accrocher l'égalisation, il le fera.
Messi, meilleur joueur
Enfin, l’Ultimate Team, mode très apprécié, a été quelque peu modifié. Avant d’acheter un joueur, il sera possible de l’essayer en prêt. "C'est le mode le plus utilisé par les fans du jeu, explique Florian Vogel. Maintenant, le jeu indique si les joueurs peuvent jouer ensemble. Les critères de langues, de passés dans les clubs sont pris en compte".
Au niveau des performances, cette année encore, Lionel Messi est toujours le meilleur joueur du jeu devant Cristiano Ronaldo. "Mais Zlatan Ibrahimovic est très bien placé dans le classement des 50 meilleurs", rassure Florian Vogel. D'ailleurs, le Paris Saint-Germain possède un très bon niveau dans le jeu et il sera possible d'aller se frotter aux plus grosses écuries européennes.
Tout est donc prêt pour de nouvelles parties endiablées.
Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin :
"Le jeu me plait beaucoup car il va dans le sens de mon style à moi. Cette année, on peut se projeter plus rapidement vers l'avant avec Fifa contrairement au passé. Donc il me plaît beaucoup plus. Avant j'avais l'habitude de prendre Chelsea, mais avec le départ de David Luiz on va voir si ils sont moins forts ou non. Je suis ambassadeur de l'Ultimate Team mais curieusement je préfère jouer avec les vrais effectifs.
Mon équipe de rêve ? Dans les buts peu importe. Daniel Alves, David Luiz, Cahill, Marcelo. Au milieu de terrain, Matic, Motta et Hazard en meneur. Lucas à droite, Ibra dans l'axe et à gauche Marco Reus.
Fifa 15, EA Sports, sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC.
Le trailer du jeu :