Dans la nuit du vendredi 1ᵉʳ au samedi 2 novembre, d’étranges lumières rouges se sont dessinées dans le ciel de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Appelé « farfadet », ce phénomène a été immortalisé par un photographe chasseur d’orages.
Des flammes rouges dans le ciel ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce spectacle est bel et bien apparu au-dessus de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), dans la nuit du vendredi 1ᵉʳ au samedi 2 novembre. Ces vives lumières, appelées farfadets, ont été observées à la suite d’importants orages, survenus aux Baléares toutes proches.
Des conditions météorologiques particulières
Laurent Richard, chasseur d’orages depuis deux ans, a assisté à ce ballet de couleurs alors qu’il cherchait à photographier un orage situé entre 450 et 550 km de là, dans les Baléares. Le ciel s'est subitement illuminé de rouge, sous ses yeux. «C'est la première fois que j'en vois à l'oeil nu !», a-t-il confié à France 3.
Cerise sur le gâteau, il est parvenu à capturer deux «méduses», surnom donné aux farfadets les plus imposants. «J’aime le ciel profond et quand un farfadet s'imprime sur l'écran de l'appareil, il y a comme une adrénaline !», s'est-t-il exclamé.
Mais quel est cet étrange phénomène ? Les farfadets se produisent parfois dans la mésosphère (située entre 50km et 90km d'altitude) lors des nuits d’orages. Ce sont des décharges électriques intenses, d'une longueur estimée entre 30 et 40 km. Ils durent moins d’une seconde et sont donc très difficiles à capturer. Quant à leur couleur rouge, elle est due à la présence d’azote dans l’air.
Ces phénomènes furtifs et spectaculaires sont très difficiles à analyser, si bien que les scientifiques ne parvient pas encore très bien à expliquer les conditions exactes de leur formation.