Alors que la saison des champignons bat son plein dans la province du Yunnan, en Chine, un homme victime d’un empoisonnement et d'hallucinations après en avoir consommé a affirmé avoir vu ses deux chats «assis, pattes croisées, en train de jouer aux échecs». Selon la presse locale, l'homme est sorti d’affaire.
La saison des champignons est ouverte. Chaque année, les touristes venus de Chine et d’ailleurs se pressent dans la province du Yunnan, située au sud-ouest du pays, pour venir déguster des plats les intégrant en ingrédient principal. En effet, les pluies torrentielles et les températures élevées entre juillet et août favorisent la croissance des champignons dans cette zone, à tel point que leur cueillette est devenue une tradition locale.
Mais qui dit cueillette sauvage, dit parfois empoisonnement. Le 20 juillet dernier, un incident singulier impliquant la consommation d’une espèce non-comestible est ainsi survenu dans la localité de Kunming. Selon la presse locale, un homme a été victime d'hallucinations.
Ce dernier a affirmé avoir vu ses deux chats «assis, pattes croisées, en train de jouer aux échecs», ajoutant avoir aperçu leurs bouches bouger comme s'ils parlaient. Un peu plus tard, l'état de la victime s'est amélioré après avoir régurgité, ont rapporté les médias.
900 espèces comestibles à Yunnan
Selon les autorités sanitaires, qui mettent chaque année les habitants et visiteurs en garde, les symptômes d’un empoisonnement après avoir ingurgité certains champignons non-comestibles comprennent, entre autres, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des hallucinations.
Alors que les cas ne sont pas rares dans la région, une blague populaire chez les locaux est souvent racontée. «Lorsque vous mangez des champignons, vous devez vous assurer de trois choses : de quelle espèce il s’agit, que les champignons sont bien cuisinés et que vous connaissez l'itinéraire de l'hôpital le plus proche.»
Selon les données de la Commission de la santé de la province du Yunnan, il existe plus de 2.500 espèces de champignons sauvages comestibles dans le monde, dont environ 1.000 se trouvent en Chine. La province de Yunnan en rassemble environ 900 à elle seule.
En raison de la diversité de ses forêts, de ses sols et ses conditions climatiques singulières, la région du Yunnan s’est bâti une réputation solide dans la production de champignons. De nombreux festivals et autres événements gastronomiques sont d’ailleurs souvent organisés pour faire découvrir cette richesse naturelle et culturelle aux touristes.