En direct
A suivre

«Chat en balade» : quel est ce nouveau panneau de signalisation utilisé par plusieurs communes ?

Trente-six panneaux de signalisation «Chat en balade, ralentir» ont été installés dans les rues de Mennecy. [© Facebook Aux Mennechats ]

Une bonne nouvelle pour les amis des animaux. Plusieurs villes françaises ont mis en place des panneaux de signalisation afin de protéger les bêtes sur les routes.

«Chat en balade, ralentir». Trois villes françaises ont installé des panneaux avec cette indication afin de sensibiliser les automobilistes au sort des félins sur les voies.

Cette initiative a été lancée par la commune de Mennecy, en Essonne. Cette ville, exemplaire dans son engagement dans la cause animale, détient depuis plusieurs années le label régional «Ville Amie des Animaux».

Depuis l’été 2023, elle a installé trente-six panneaux le long des routes jugées les plus accidentogènes avec trois visuels différents : un chat, un hérisson et un cheval. 10.000 euros ont été alloués par la région Île-de-France pour financer les installations.

«90% des gens disent bravo. Alors, ça a le mérite d’exister», affirme Lionel Garnier, Président de l’association Aux Mennechats, à l’origine de cette initiative.

Le visuel du panneau est homologué, conforme et libres de droit. Mennecy incite donc les autres communes à s’en inspirer.

La mesure a rapidement été suivie par deux autres villes de l’Oise, Houdainville et Villotran.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités