En Chine, le site touristique des grottes de Yungang a installé un chronomètre au-dessus des toilettes. Ce nouveau dispositif vise à limiter l’usage des lieux pendant les moments de forte affluence.
Les grottes de Yungang, en Chine, sont célèbres pour ses 50.000 statues de Bouddha. Mais depuis quelques jours, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait parler de lui pour une raison plus étonnante. Depuis le 1er mai, les touristes sont chronométrés... aux toilettes. En effet, des grands minuteurs sont installés au-dessus de chaque cabine.
Ainsi, lorsqu’une cabine est vide, un écran LED affiche le mot «libre», en vert. Mais, dès qu’une porte est fermée, le chronomètre se déclenche. L’écran affiche alors, en rouge, depuis combien de temps la personne occupe les toilettes.
L’information n’a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux et des médias chinois.
Your time is counted!
Timers have been installed in the women's toilets in the Yungang Grottoes scenic area in Shanxi, China.
It is said that this is a way to cope with the increasing number of visitors to the Yungang Grottoes and the fact that the toilets in the scenic area… pic.twitter.com/TBs5htrLrQ— Inconvenient Truths by Jennifer Zeng (@jenniferzeng97) June 9, 2024
mieux gérer les visiteurs
La vidéo originale a été prise par un visiteur, ensuite interrogé par le Xiaoxiang Morning Herald. «J’ai trouvé cette technologie assez avancée, vous n’avez pas besoin de faire la queue ou toquer à la porte des toilettes. Mais j’ai aussi trouvé ça assez embarrassant. J’avais l’impression d’être surveillé», a expliqué le touriste au média chinois.
Un membre du personnel a néanmoins indiqué au Nanchang Evening News que le système est censé «veiller au bien-être» des visiteurs de plus en plus nombreux, «au cas où l’un d’eux utiliserait les toilettes pendant une période prolongée et qu'une urgence surviendrait» dans une cabine.
Selon un autre employé, les chronomètres ne «sont pas là pour contrôler la durée d’utilisation des toilettes». Il n’y a donc pas de limite de temps et surtout, pas de risque d’être dérangé ou chassé.
Sur les réseaux sociaux, des internautes s'interrogent sur la pertinence de ces chronomètres : «Pourquoi ne dépensent-ils pas l'argent pour construire plus de toilettes ?», demande un utilisateur. D’autres expliquent que cette installation pourrait «décourager les visiteurs de s’asseoir et de naviguer sur leur téléphone portable» pendant trop longtemps.