Amaxophobie, trypophobie, barbierophobie, ergophobie… Voici 10 phobies méconnues, mais qui n’en demeurent pas moins répandues.
L’Amaxophobie
L’amaxophobie est la peur de conduire une voiture et de provoquer un accident. Cette phobie se traduit par des crises d’angoisse au moment de prendre le volant. Ce mot vient du grec «amaxo» qui signifie «véhicule» et de «phobia», «la peur».
La trypophobie
Lorsque vous voyez une ruche d’abeilles, vous détournez automatiquement le regard ? Alors vous souffrez peut-être de trypophobie, la peur des trous, ou plus précisément des surfaces remplies de petits trous (râpe à fromage, passoire...)
La barbierophobie
Pour la plupart des personnes, aller chez le coiffeur est synonyme de détente. Mais pour d’autres, c’est un véritable supplice. Et la peur d’aller se faire couper les cheveux dans un salon a un nom : la barbierophobie.
La Phobophobie
La phobophobie est la peur d’avoir peur. Plus précisément, une personne souffrant de phobophobie redoute de se retrouver dans un endroit où elle pourrait ressentir de l’anxiété et anticipe son état de panique et ses réactions (tremblements, palpitations…).
La stasophobie
La stasophobie, c'est la peur d’avoir à rester debout. En effet, les individus concernés ont peur de rester dans cette position pendant un certain laps de temps, particulièrement devant un auditoire. Ils préfèrent rester assis dans leur coin.
La logophobie
Les personnes atteintes de logophobie ont peur de parler en public et de dire certains mots. Parfois, elles redoutent également de les lire, voire de les écrire.
La carminophobie
Derrière le mot carminophobie se cache la peur d'avoir des gaz intestinaux et de flatuler. Cette phobie, aussi appelée aérocolophobie, concerne généralement les jeunes couples.
La chérophobie
Tout le monde recherche le bonheur, sauf ceux qui souffrent de chérophobie. Du grec ancien khaîro («se réjouir, être heureux»), la chérophobie désigne la crainte de la gaieté et du bonheur. Les personnes atteintes pensent que tout sentiment de joie sera forcément compensé plus tard par un grand malheur.
L’ ergophobie
L'ergophobie - du grec «ergon», signifiant «travail - se traduit par une peur irrationnelle et exagérée de se rendre sur son lieu de travail. On parle d'ergophobie quand cette angoisse perdure dans le temps et se manifeste tout au long de la journée.
L'omphalophobie
Une personne souffrant d'omphalophobie a une peur intense des nombrils. Elle ne supporte pas de voir ou de toucher un ombilic, et ce, que ce soit le sien ou celui de quelqu'un d'autre.