La compagnie aérienne Japan Airlines a dû affréter un avion supplémentaire lors d’un voyage en raison de certains passagers, des lutteurs de sumo.
Une mesure inhabituelle. La Japan Airlines s’est retrouvée face à une situation assez insolite. Alors qu’elle devait transporter des lutteurs de sumo, la compagnie a dû mettre à disposition un troisième avion pour réaliser le voyage.
La compagnie nationale japonaise a en effet été contrainte de mettre en place un vol supplémentaire, de dernière minute, après avoir constaté que deux de ses avions risquaient de dépasser leur limite de poids. Pour une fois, ce n’était pas un problème lié aux valises, mais au poids de certains passagers.
En effet, 27 lutteurs de sumo, un sport de lutte japonais, faisaient partie des passagers de deux vols, en provenance de l'aéroport Haneda de Tokyo et de l'aéroport Itami d'Osaka à destination d'Amami Oshima, une île située au sud du pays où les lutteurs devaient participer à un festival sportif selon le journal Yomiuri Shimbun.
En moyenne, un lutteur de sumo pèse 120 kilos, contre 70 pour un passager lambda.
Un risque pour le niveau de carburant
Lorsque le personnel de ces avions a appris la présence des lutteurs dans la liste des passagers, il s’est rapidement rendu compte que cela risquait de poser un problème à propos du carburant.
Il craignait notamment que les avions dépassent leur limite de poids et qu’ils ne puissent donc pas transporter assez de carburant pour le voyage.
De plus, il était impossible d’affréter un avion plus grand car la piste de l'aéroport d'Amami n’aurait pas pu l’accueillir selon le média japonais.
Seule solution, mettre en place un troisième vol : «Il est extrêmement inhabituel pour nous d'effectuer des vols spéciaux en raison des restrictions de poids des avions», a notamment expliqué un porte-parole de la Japan Airlines au journal régional Minami-Nippon Shimbun.
Pour le voyage retour, la compagnie a procédé de la même manière afin de ramener les lutteurs chez eux.