A Los Angeles, un propriétaire qui louait son appartement via Airbnb se retrouve confronté à une locataire qui refuse de quitter les lieux. Cette dernière va même plus loin et réclame 100.000 dollars.
Elle aurait dû quitter le logement loué sur Airbnb le 19 mars 2022 mais s’y trouve toujours. A Los Angeles, une locataire refuse de quitter les lieux et demande une somme de 100.000 dollars à son propriétaire pour couvrir ses frais de déménagement.
Le propriétaire a confié sa mésaventure au journal américain, Los Angeles Times. Il a expliqué avoir loué l'appartement en septembre 2021 à cette femme pour une durée de six mois pour un coût de 105 dollars la nuit (99 euros).
Tenant-landlord disputes are common in L.A. and are even more confusing when it comes to Airbnbs. There are thousands of listings in the city, many of them illegal, and they've brought a new kind of dispute to L.A.'s chaotic rental market. For example... https://t.co/TrnCcTsqsp
— Los Angeles Times (@latimes) October 6, 2023
La locataire s'est rapidement plainte de problème avec les volets de l'appartement. Le propriétaire y a découvert un dégât des eaux et de la moisissure, qui, selon lui, n'étaient pas présents avant le début de la location.
Il a donc proposé de loger la locataire à l'hôtel le temps d'effectuer les travaux nécessaires. Ce que la contestataire a refusé, expliquant que le bailleur était au courant depuis bien longtemps des problèmes d'insalubrité de l'appartement. Selon elle, l'homme aurait, par ailleurs, essayé de la chasser du logement en coupant l'eau chaude et en déposant des ordures ménagères devant la porte d'entrée. Par vengeance, elle a donc décidé d'occuper les lieux une fois son bail terminé.
près de 550 jours d'occupation illégale
Face à cette situation, le propriétaire s'était résolu à accepter que la locataire reste chez lui quelques semaines de plus que ce que le contrat Airbnb ne prévoyait, prenant ainsi le risque de ne plus être couvert par la firme américaine.
A ce jour, la jeune femme refuse toujours de s'en aller malgré une nouvelle proposition établie à 2.000 dollars pour la voir partir.
Avec 540 jours d'occupation illégale, elle est poursuivie par le bailleur qui souhaite récupérer 58.000 dollars correspondant aux loyers impayés lors de l'occupation illégale.
Estimant avoir été victime de négligence et de nuisance, la squatteuse a également saisi la justice. Elle réclame 100.000 dollars en guise de frais de déménagement.