Si vous êtes allé en Italie, vous avez peut-être remarqué la présence de bouteilles d’eau placées devant les portes, fenêtres, aux coins des rues ou encore devant certains bâtiments. Si cela peut sembler étrange, il s'agirait pourtant d'une astuce bien utile.
Une pratique qui intrigue les voyageurs étrangers. Les Italiens ont tendance à placer des bouteilles d’eau devant chez eux, que ce soit au bord des fenêtres ou de leur porte et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas pour décorer.
Les bouteilles d’eau devant les habitations serviraient en réalité à éloigner les chiens et les chats, qui ont tendance à uriner pour marquer leur territoire.
Une astuce fondée ?
En effet, les chiens surtout, mais aussi les chats de manière instinctive, délimitent leur territoire en urinant un peu partout. Cela leur permet d’éloigner les autres animaux en leur signifiant qu’ils sont bel et bien chez eux.
Or cette habitude de nos amis à poils constitue un désagrément pour les humains particulièrement en raison des odeurs désagréables qu'elle occasionne. Les Italiens auraient donc trouvé la parade en plaçant des bouteilles d’eau, le reflet de l’eau au soleil étant censé effrayer les animaux et donc les inciter à faire leurs besoins ailleurs.
Pourtant, si certains médias italiens évoquent cette astuce, à l’instar du Corriere della Sera, en réalité cette pratique relèverait davantage de la superstition, voire de la légende urbaine, en l'absence de véritable fondement scientifique.
D'ailleurs, les Italiens eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord sur la véritable raison pour laquelle ils positionnent des bouteilles. Certains avancent d'autres motifs, par exemple qu'elles serviraient à étancher la soif des passants, nettoyer l’urine des animaux, ou encore emprisonner les fourmis.